IA : Intel rachète Habana Labs

Intel a annoncé lundi avoir acheté Habana Labs, une entreprise israélienne qui conçoit des processeurs spécialisés en intelligence artificielle (IA) et en apprentissage machine pour les centres de données.

Image : Flickr

L’acquisition, d’une valeur approximative de 2 milliards de dollars, doit permettre au fabricant californien d’étendre son portefeuille d’IA et de renforcer son activité de centre de données.

Alors que la demande pour les processeurs d’ordinateurs stagne, Intel dépend de plus en plus des ventes aux centres de données. L’expertise d’Habana Labs l’aidera à offrir des produits adaptés à cette clientèle.

« Cette acquisition fait progresser notre stratégie en IA, qui consiste à fournir des solutions qui répondent à tous les besoins en matière de performance, de l’informatique en périphérie aux centres de données », a déclaré par communiqué Navin Shenoy, directeur général du groupe des plateformes de données chez Intel.

Il a précisé que les technologies mises au point par Habana Labs permettront à Intel de compléter sa famille de processeurs de haute performance, nécessaires pour la charge de travail associée au développement de l’IA.

Habana Labs, qui a levé 75 millions de dollars en financement en novembre, restera une unité commerciale indépendante et conservera son équipe de direction actuelle.

En juin, l’entreprise israélienne a dévoilé son processeur d’apprentissage AI Gaudi, qui serait quatre fois plus puissant que les puces de type GPU généralement utilisées dans les centres de données.

Selon Intel, le marché des puces IA représentera plus de 24 milliards de dollars d’ici 2024. L’entreprise estime donc que l’achat d’Habana Labs lui donne un avantage certain face à ses principaux concurrents.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.