IA et sport : partenariat entre Ivado et INS Québec


Dominique Lemoine - 15/10/2018

L’Institut de valorisation des données et l’Institut national du sport du Québec s’associent pour développer une expertise en intelligence artificielle appliquée au sport de compétition de haut niveau.

sport, intelligence artificielle, IA

Image : Getty

L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) dit prévoir créer, avec l’aide de l’Institut de valorisation des données (Ivado), « des ponts avec l’industrie universitaire et industrielle de Montréal en sciences des données ».

« Grâce aux innovations qui découleront de cette association, l’INS pourra proposer aux équipes se préparant pour de grands jeux un encadrement réduisant les risques de problèmes de santé et maximisant les performances en compétition », précise INS Québec.

À son avis, « dans quelques années des nations se démarqueront sur les scènes sportives mondiales parce qu’elles auront été les premières à exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle pour bonifier le soutien technique, scientifique et médical offert aux athlètes de haut niveau et au personnel spécialisé ».

Selon Ivado, ce type de partenariat et collaboration correspond « parfaitement » à ses activités de recherche appliquée en statistiques, intelligence artificielle et exploitation de données massives pour la prise de décision.

INS Québec est responsable d’un « réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 17 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant dix groupes d’entraînement de haut niveau ». Il fournit « des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel à 500 athlètes de haut niveau, 2200 athlètes de la prochaine génération et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent ».

Lire aussi :

Percée d’Amilia auprès des clubs de sport et loisir

Analytique sportive : 5 M$ pour Sportlogiq

Avoir l’entraînement en ligne parmi ses avantages sociaux




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+