IA en recherche sur le cycle de vie des produits


Fanny Bourel - 04/12/2017

Le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a signé un partenariat de cinq ans avec neuf entreprises pour tirer avantage de l’intelligence artificielle et de la science des données.CIRAIG

Un objectif serait de progresser sur des problématiques comme l’utilisation des ressources et de l’énergie, la circularité des flux des matières ou encore la décarbonisation des activités de production et de consommation.

Le partenariat doit se dérouler dans le cadre des activités de la Chaire internationale sur le cycle de vie (CIV), qui est le fruit d’une association entre Polytechnique Montréal et l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM. C’est le troisième accord de cinq ans que conclut la CIV avec des grandes entreprises internationales.

Parmi les entreprises participant à ce nouveau volet, on retrouve Hydro-Québec, le groupe sidérurgique ArcelorMittal, l’entreprise de luxe LVMH, le fabricant de pneus Michelin, le groupe agroalimentaire Nestlé, l’entreprise d’outils d’inspection pour le domaine pharmaceutique Optel, la pétrolière Total et la minière Umicore.

Lire aussi :

Intelligence artificielle : partenariat entre le CRIM et Cedrom-SNi

Aimia s’allie à la recherche en science des données

Gartner déconseille un usage abusif du terme « intelligence artificielle »




Tags: , , , , , , , , , , , ,