IA : collaboration entre Facilis et le CRIM

Facilis et le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) ont conclu un partenariat d’intégration d’outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) à des applications développées par Facilis.CRIM, Facilis

En 2015, l’entreprise montréalaise Facilis a lancé l’application mybys, qui permet de webdiffuser n’importe quel écran d’ordinateur grâce à une connexion instantanée. Deux ans plus tard, elle a créé l’application de collaboration Wootline, qui permet également de webdiffuser un écran d’ordinateur, mais aussi d’établir, d’enregistrer, de partager et de transcrire une conférence téléphonique.

En combinant les données de Facilis et l’expertise du CRIM, un objectif serait de permettre la localisation et l’organisation de contenus audios et vidéos.

Pendant deux ans, Facilis et le CRIM, qui partagent les mêmes locaux, prévoient travailler à développer des fonctionnalités de biométrie vocale, d’extraction d’informations à partir de la recherche de mots-clés dans des enregistrements audios, de transcription approximative et d’analyse statistique des appels et des conférences téléphoniques.

Ainsi, les participants d’un appel conférence pourraient être identifiés par leur voix et il pourrait être possible de repérer des segments précis de contenus audios ou vidéos comportant des mots-clés ou traitant d’un sujet en particulier.

Lire aussi :

Intelligence artificielle : partenariat entre le CRIM et Cedrom-SNi

Annotation multimédia en nuage signée CRIM et CloudOps

Collaboration entre le CRIM et la Ville de Montréal

Articles connexes

Le programme NUMERIA du CRIM : Propulser l’intelligence artificielle dans les PME du Québec

En partenariat avec Prompt, qui développe et finance des partenariats de recherche et d’innovation dans tous les secteurs des technologies de l’information, du numérique, de l’intelligence artificielle et de la microélectronique, le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) lançait récemment son programme NUMERIA pour aider les organisations et les PME dans la mise en œuvre d’un premier projet en intelligence artificielle (IA).

Hausse des inquiétudes concernant le piratage et le vol d’identité via la biométrie

Une étude réalisée par Capterra portant sur 756 Canadiens a révélé que l'utilisation des données biométriques a augmenté chez les consommateurs depuis le début de la pandémie, créant des inquiétudes quant à la sécurité de leurs données personnelles.

L’avenir du divertissement sportif passe par les applis

Le retour à pleine capacité de la LNH et de la NBA à travers le Canada a apporté avec lui toute l'action que les fans réclament depuis qu'ils ont été exclus des bâtiments en mars 2020.

Dropbox cherche à se réinventer

Le fournisseur du service de stockage et partage de photos Dropbox s’est livré à une refonte pour se repositionner comme une plateforme permettant une plus grande collaboration et productivité au travail, a rapporté Computer World.

Hausses salariales pour les sous-traitants de Facebook

Facebook augmentera la rémunération des travailleurs de ses sous-traitants aux États-Unis à partir de la moitié de l'année 2020. Par la suite, des hausses similaires seront peut-être accordées ailleurs dans le monde.