Hydro-Québec veut attirer des centres de données au Québec

Hydro-Québec souhaite augmenter le nombre de centres de données au Québec. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de son Plan stratégique 2016-2020, qui vient d’être publié.Centre_de_donnees_iStock_200px

Le Québec abrite déjà une quinzaine de ces centres de données, gros consommateurs d’électricité. Ces dernières années, Microsoft, Ericsson, Amazon ou encore OVH ont choisi le Québec pour implanter un centre de données. Par exemple, Microsoft a établi un centre d’hébergement de données à Québec dans le cadre du lancement des services infonuagiques Microsoft Azure au Canada.

« Le marché mondial des centres de données connaît une croissance majeure et nous possédons tous les atouts pour y occuper une place de premier plan », a indiqué Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec.

Pour convaincre des entreprises d’installer leur centre de données au Québec, Hydro-Québec mise sur ses tarifs d’électricité, le climat froid de la province ainsi que l’existence d’un portefeuille de terrains situés près d’autoroutes ou d’aéroports atteignant un total de 25 millions de pieds carrés.

Hydro-Québec vante également les mérites du réseau de télécommunications et met en avant la présence d’une main d’oeuvre qualifiée pour exploiter ces centres de données.

Lire aussi :
Microsoft teste un centre de données sous-marin

Un deuxième mégacentre de données pour COLO-D

Vidéotron agrandit son centre de données de Québec

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Balado Hashtag Tendances, 21 septembre 2023 — Stable Audio, Microsoft EvoDiff, méga-usine de robots et améliorations à Google Bard

Cette semaine : Lancement de Stable Audio, EvoDiff de Microsoft pour générer de nouvelles protéines, Agility Robotics construira 10 000 robots humanoïdes par année et Google annonce des améliorations à Bard.

La Banque Scotia choisit la solution CGI All Payments

CGI annonçait plus tôt cette semaine avoir été sélectionnée pour déployer sa solution CGI All Payments pour la Banque Scotia, une importante banque canadienne multinationale. Il s’agit d’une plateforme de paiements d'entreprise modulaire et adaptée au nuage qui soutiendra les avancées de l'institution financière en matière de solutions de paiements pour sa clientèle mondiale.

Microsoft promet de protéger les clients de Copilot contre les réclamations pour violation du droit d’auteur

La semaine dernière, Microsoft a annoncé le Copilot Copyright Commitment, visant à protéger les clients Copilot contre les réclamations pour violation du droit d'auteur.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.