Hydro-Québec veut attirer des centres de données au Québec

Hydro-Québec souhaite augmenter le nombre de centres de données au Québec. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de son Plan stratégique 2016-2020, qui vient d’être publié.Centre_de_donnees_iStock_200px

Le Québec abrite déjà une quinzaine de ces centres de données, gros consommateurs d’électricité. Ces dernières années, Microsoft, Ericsson, Amazon ou encore OVH ont choisi le Québec pour implanter un centre de données. Par exemple, Microsoft a établi un centre d’hébergement de données à Québec dans le cadre du lancement des services infonuagiques Microsoft Azure au Canada.

« Le marché mondial des centres de données connaît une croissance majeure et nous possédons tous les atouts pour y occuper une place de premier plan », a indiqué Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec.

Pour convaincre des entreprises d’installer leur centre de données au Québec, Hydro-Québec mise sur ses tarifs d’électricité, le climat froid de la province ainsi que l’existence d’un portefeuille de terrains situés près d’autoroutes ou d’aéroports atteignant un total de 25 millions de pieds carrés.

Hydro-Québec vante également les mérites du réseau de télécommunications et met en avant la présence d’une main d’oeuvre qualifiée pour exploiter ces centres de données.

Lire aussi :
Microsoft teste un centre de données sous-marin

Un deuxième mégacentre de données pour COLO-D

Vidéotron agrandit son centre de données de Québec

Articles connexes

BMO veut combler le fossé de la main-d’œuvre technologique en attirant des candidats de tous les horizons

BMO Groupe financier (BMO) s'engage à se concentrer sur le recrutement et l'intégration de professionnels de la technologie issus de divers horizons afin de combler son déficit de main-d'œuvre technologique et de répondre aux besoins d'une population diversifiée dans une nouvelle ère de travail.

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

L’embauche de personnel technique poursuit son rythme soutenu, selon CompTIA

Un rapport publié cette semaine par la Computing Technology Industry Association (CompTIA), une association sans but lucratif liée à l'industrie et la main-d'œuvre des technologies de l'information (TI), révèle que la trajectoire montante de l'emploi lié à la technologie au Canada devrait se poursuivre en 2022, après une année où les employeurs ont embauché plus de 100 000 travailleurs du secteur de la technologie.

Panne de Teams et de divers services intégrés de Microsoft mercredi soir

Les produits infonuagiques de Microsoft avec intégration de Teams ont subi une panne mercredi soir et tôt jeudi matin, heure de l'Est, selon un rapport du service d' information Bleeping Computer, perturbant les clients de l'hémisphère sud, d'Europe et d'Asie. Cela a été attribué à ce que Microsoft a déclaré sur son fil d'état Twitter comme une connexion à un service de stockage interne interrompue.

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Arnaque sur Google, Microsoft AirSim, les chiffres de Netflix et poursuites contre Uber

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Une micro-arnaque sur Google, le projet AirSim de Microsoft, des résultats meilleurs que prévus pour Netflix et des poursuites contre Uber.