Hydro-Québec demande plus de puissance pour alimenter des secteurs en expansion

Les centres de données et les chaînes de blocs font partie des secteurs en expansion qui contribueront à une hausse anticipée de la demande d’électricité au Québec de 12 % entre 2019 à 2029, selon Hydro-Québec.Hydro-Québec

Sur la base de son plan d’approvisionnement déposé auprès de la Régie de l’énergie, Hydro-Québec soutient que les secteurs en expansion, qui comprennent aussi ceux des biocarburants, de l’hydrogène et des serres, seront responsables d’une hausse de +6,5 térawattheures (TWh) de la demande d’électricité.

L’électrification des transports (+3,9 TWh) et la conversion de bâtiments (+3,2 TWh) stimuleront aussi la demande d’électricité, qui grimpera de 20 térawattheures (TWh) au total de 2019 à 2019, aussi en raison d’une « croissance naturelle » de +6,9 TWh.

« La hausse découlera de l’électrification de l’économie », affirme Hydro-Québec, qui remarque « la fin des impacts de la pandémie sur la consommation ».

Pour répondre à la demande énergétique, Hydro-Québec dit devoir lancer deux appels d’offres dès cet automne pour trouver de nouveaux approvisionnements, l’un en énergie renouvelable pour 480 MW et l’autre en énergie éolienne pour 300 MW, qui pourront alimenter le réseau à partir de décembre 2026, puis que d’autres appels d’offres devront aussi suivre ensuite.

Lire aussi :

Promesses de réduire la hausse de la consommation de données

Centres de données : Montréal se distingue

Robot d’inspection de lignes d’électricité signé Hydro-Québec

Articles connexes

La division d’informatique d’entreprise de Zoho ouvre deux centres de données au Canada

ManageEngine, la division d’informatique d'entreprise du fournisseur de logiciels infonuagiques Zoho, annonçait cette semaine l'ouverture de deux centres de données au Canada, l’un à Montréal et l’autre à Toronto.

OVHcloud lance des serveurs « bare metal » payables à l’utilisation, compatibles avec le nuage public

La société française d’infonuagique OVHcloud lançait hier son nouveau...

Les centres de données peuvent économiser de l’énergie grâce à la technologie hybride de refroidissement liquide par immersion

OVHcloud a récemment introduit une nouvelle approche de refroidissement liquide hybride pour refroidir ses centres de données qui vise à permettre aux entreprises de réduire les coûts, de gérer leurs données de manière responsable et de les aider à réduire leur empreinte carbone.  

OVHcloud nommé « Major Player » par IDC MarketScape

OVHcloud, une entreprise européenne du domaine de l’infonuagique, a été nommée « Major Player » dans l’étude « IDC MarketScape: Worldwide Public Cloud Infrastructure as a Service 2022 Vendor Assessment »

La demande en électricité des centres de données stoppe le développement de logements dans trois quartiers de Londres

Il est bien connu que les centres de données consomment beaucoup d'électricité, mais ce qui se passe dans trois quartiers de l'ouest de Londres a porté cette prémisse à un tout autre niveau.