Huawei : possible reprise du commerce avec les États-Unis

Après avoir interdit aux entreprises américaines de vendre des fournitures technologiques à Huawei au cœur des tensions sino-américaines en mai dernier, le président Donald Trump évoque un possible assouplissement des sanctions contre le géant chinois.logo Huawei

Suite à des négociations avec le président Xi Jinping au sommet du G20 samedi, Donald Trump a déclaré qu’il autoriserait certaines entreprises à fournir à Huawei de l’équipement qui « ne pose pas de problème de sécurité nationale », selon Bloomberg.

Les États-Unis soupçonnent la Chine d’utiliser des systèmes conçus par le leader mondial de la 5G à des fins d’espionnage. Huawei nie depuis toujours ces allégations.

Depuis l’embargo signé par Trump le 20 mai, le géant des télécoms ne pouvait pas acheter de produits américains si plus de 25 % de leurs composantes étaient fabriquées directement aux États-Unis. Le groupe a aussi vu ses propres produits bannis du marché américain, ce qui a causé une chute de ses ventes.

Dans un communiqué émis lundi, l’entreprise chinoise précise qu’elle attend les directives du Département américain du Commerce pour savoir si elle peut reprendre l’utilisation du système Android de Google pour ses prochains téléphones.

Lire aussi :

Téléphones : le PDG de Huawei ne se laisse pas marcher sur les pieds

Lâché par Google, Huawei travaille sur son propre système d’exploitation

Appareils 5G au Canada : Huawei en mode attente

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Google paiera 391 millions de dollars pour avoir induit en erreur les utilisateurs d’Android

Google a accepté de payer 391,5 millions de dollars américains et d'être plus transparent avec les consommateurs sur ses pratiques de confidentialité et de capture de données dans le cadre d'un règlement avec 40 États américains.

Lightspeed annonce ses résultats financiers

Lightspeed Commerce, un fournisseur de plateforme commerciale centralisée destinée aux commerçants du monde entier annonçait la semaine dernière ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022. De façon générale, le constat est que le retour des clients dans les magasins et les restaurants permet à la société d'enregistrer des résultats supérieurs aux prévisions.

Vol majeur de données sur un milliard de Chinois non confirmé

Les experts en cybersécurité ne peuvent toujours pas confirmer les affirmations d'une personne vendant ce qu'elle prétend être des bases de données d'informations sur un milliard de résidents chinois supposément volées au service de police de Shanghai.

Déploiement important pour CGI Federal aux États-Unis

CGI annonce le déploiement de la solution infonuagique de rédaction de contrats MomentumMD Acquisitions de CGI Federal au département des Anciens combattants des États-Unis (VA, pour Veteran Affairs). Le nouveau système devrait permettre de normaliser la rédaction des contrats à l'échelle de l'organisation.

Aperçu d’un téléphone avec clavier de type BlackBerry par le fabricant Unihertz

Un fabricant de téléphones basé à Shanghai en Chine, Unihertz, a révélé la semaine dernière sur Twitter un aperçu de ce qui ressemble beaucoup à un téléphone Android BlackBerry KEY2, avec la mention « bientôt disponible ».