Huawei : possible reprise du commerce avec les États-Unis


Catherine Morin - 02/07/2019

Après avoir interdit aux entreprises américaines de vendre des fournitures technologiques à Huawei au cœur des tensions sino-américaines en mai dernier, le président Donald Trump évoque un possible assouplissement des sanctions contre le géant chinois.logo Huawei

Suite à des négociations avec le président Xi Jinping au sommet du G20 samedi, Donald Trump a déclaré qu’il autoriserait certaines entreprises à fournir à Huawei de l’équipement qui « ne pose pas de problème de sécurité nationale », selon Bloomberg.

Les États-Unis soupçonnent la Chine d’utiliser des systèmes conçus par le leader mondial de la 5G à des fins d’espionnage. Huawei nie depuis toujours ces allégations.

Depuis l’embargo signé par Trump le 20 mai, le géant des télécoms ne pouvait pas acheter de produits américains si plus de 25 % de leurs composantes étaient fabriquées directement aux États-Unis. Le groupe a aussi vu ses propres produits bannis du marché américain, ce qui a causé une chute de ses ventes.

Dans un communiqué émis lundi, l’entreprise chinoise précise qu’elle attend les directives du Département américain du Commerce pour savoir si elle peut reprendre l’utilisation du système Android de Google pour ses prochains téléphones.

Lire aussi :

Téléphones : le PDG de Huawei ne se laisse pas marcher sur les pieds

Lâché par Google, Huawei travaille sur son propre système d’exploitation

Appareils 5G au Canada : Huawei en mode attente




Tags: , , , , , , , ,