HP et Microsoft signent une entente de 250 M$US


Denis Lalonde - 13/01/2010

Microsoft et Hewlett-Packard (HP) ont signé une entente de trois ans d’une valeur de 250 millions de dollars américains pour investir dans de nouvelles technologies visant à simplifier les environnements informatiques des entreprises de toutes tailles.

Microsoft et Hewlett-Packard prévoient livrer de nouvelles solutions qui seront bâties sur un modèle «d’infrastructure-à-application». L’informatique en nuage sera donc mise de l’avant, ce qui favorisera le développement en accéléré de nouvelles applications, ont révélé les partenaires dans un communiqué conjoint.

L’entente vise également à éliminer la complexité de gestion des infrastructures informatiques en favorisant l’automatisation de procédés manuels existants, afin de réduire les coûts des entreprises.

Selon l’Office québécois de la langue française, l’informatique en nuage est un modèle qui, par l’entremise de serveurs distants interconnectés par Internet, permet un accès à la demande à un bassin partagé de ressources informatiques configurables, externalisées et non localisables. Ces ressources sont proposées sous forme de services évolutifs, adaptables dynamiquement et facturés à l’utilisation.

L’utilisation de l’informatique en nuage permettra donc à des milliers d’employés de Microsoft et de Hewlett-Packard de collaborer à distance au développement de projets communs en utilisant la plateforme Windows Azure. Il est notamment question d’améliorer l’interopérabilité des produits et services des deux entreprises.

«Cette collaboration permettra à Hewlett-Packard et à Microsoft d’offrir à leurs clients une technologie qui leur permettra de réduire leurs coûts, d’accélérer leur croissance et leur capacité d’innover», a déclaré le pdg de Hewlett-Packard, Mark Hurd, dans un communiqué.

Hewlett-Packard et Microsoft collaboreront entre autres sur des systèmes de bases de données, de même que sur des solutions de virtualisation et de services administratifs.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW