Horloge biométrique de pointage chez Air Canada

La Commission d’accès à l’information du Québec se dit préoccupée par l’implantation par Air Canada d’une horloge de pointage des heures de présence des salariés qui fonctionne avec un lecteur d’empreintes digitales.Logos d'Air Canada et de la Commission d'accès à l'information

La Commission d’accès à l’information du Québec affirme que ce système biométrique a été mis en place par la compagnie aérienne Air Canada à Montréal et soutient qu’elle prévoit demander à Air Canada de lui fournir des informations relatives à sa mise en place d’une telle banque de caractéristiques biologiques et de mesures biométriques sur ses employés.

La biométrie est la reconnaissance et l’analyse mathématique des caractéristiques biologiques d’une personne et elle est destinée à déterminer l’identité d’une personne de manière irréfutable.

« La Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information exige de toute personne qui implante un tel système au Québec d’en faire la déclaration à la Commission qui peut, par la suite, rendre toute ordonnance concernant la confection et l’utilisation d’une telle banque de mesures biométriques », mentionne la Commission d’accès à l’information.

De plus, toujours selon la Commission, « il est de la responsabilité de toute entreprise faisant affaire au Québec de prendre les mesures pour assurer la protection des renseignements personnels qu’elle détient, incluant les règles qui sont relatives à l’utilisation de la biométrie ».

Lire aussi :

Renseignements personnels : les PME sensibilisées en 2015-01-27

Un milliard de revenus en gestuelle et biométrie d’ici 2019

Quand la perturbation technologie menace

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Un gang affirme avoir volé plus de données à Air Canada que la société ne l’admet

Le gang de rançongiciel BianLian affirme qu'Air Canada n'a pas été franc sur la quantité de données volées lors de la cyberattaque du mois dernier.

Air Canada admet le piratage des données de ses employés

La compagnie aérienne nationale canadienne a admis avoir subi ce qu’elle considère comme une « brève » violation des contrôles de sécurité, bien que la déclaration d'Air Canada ne précise pas quand l'incident s'est produit ni à quelle quantité d'informations personnelles l'attaquant a accédé.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.