Hausse du nombre de spécialistes en intelligence artificielle dans le monde

Le nombre de travailleurs se disant qualifiés en intelligence artificielle a atteint 36 524 dans le monde au début 2019, en hausse de 66 % par rapport à 2018.Travailleuse, travailleur, travail, emploi, TI

Ces estimations proviennent du second rapport annuel au sujet des compétences mondiales en intelligence artificielle (IA) publié par Element AI. Cette entreprise montréalaise, qui se spécialise en IA, s’est notamment basée sur des informations disponibles sur le réseau social LinkedIn pour mener son étude.

En 2018, près de la moitié des travailleurs compétents en IA étaient concentrés aux États-Unis. Le Royaume-Uni arrive ensuite, avec près de 3400 personnes, suivi du Canada avec environ 1500 spécialistes. Ce chiffre a augmenté de 29 % en un an. La France se classe troisième avec environ 1400 spécialistes.

Selon Element AI, « le nombre de femmes scientifiques en IA a augmenté légèrement, mais celles-ci restent tout de même sous-représentées ».

« Les conclusions de cette année montrent une hausse remarquable du bassin de talent mondial, lequel reflète, selon nous, les investissements majeurs en IA par les secteurs public et privé, dans de nombreux pays du monde. Néanmoins, l’offre est encore loin de suffire à la demande », a déclaré, par communiqué, Jean-François Gagné, PDG et cofondateur d’Element AI.

Lire aussi :

Retenue de l’industrie automobile envers l’intelligence artificielle?

Des dépenses en intelligence artificielle en hausse de 44 % en 2019

De l’intelligence artificielle dans moins de deux entreprises sur dix

Articles connexes

L’embauche augmentera au Canada, malgré la volatilité du marché

Le marché du travail a été confronté aux demandes changeantes d'une nouvelle main-d'œuvre et d'un nouvel environnement économique, mais il reste robuste. Plus de la moitié des entreprises canadiennes prévoient embaucher au début de cette année, selon une nouvelle étude de l'agence de recrutement Robert Half.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Les employés ont de nouvelles exigences suite à l’impact de la pénurie de talents et des licenciements

La pénurie massive de talents qui a touché l'industrie au cours du premier semestre 2022 pourrait être moindre après la vague de  licenciements, mais les travailleurs ont un tout nouvel ensemble de demandes en tant qu'employés, selon les experts.

Le directeur de l’innovation de ServiceNow étudie pourquoi certaines entreprises s’écroulent et d’autres prospèrent pendant une récession

Le directeur de l'innovation de ServiceNow a décrit aujourd'hui les défis auxquels les organisations seront confrontées dans le contexte d’une récession imminente, ainsi que ce qu'elles doivent faire non seulement pour s'en sortir, mais aussi pour prospérer.

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.