Hausse du branchement à Internet à domicile au Québec en 2014

85,4 % des foyers québécois seraient branchés à Internet en 2014, selon l’étude NETendances du CEFRIO.

Utilisation des TI par un boomer

Selon la dernière édition de l’étude NETendances du CEFRIO, un organisme québécois de liaison et de transfert dans le domaine des technologies de l’information, le taux de branchement des foyers québécois aurait progressé de 7,3 points de pourcentage en comparaison avec un taux de branchement 78,1 % qui avait été estimé pour l’année 2013.

Selon l’étude du CEFRIO, 54 % des foyers québécois auraient recours à une liaison Internet haute vitesse, soit une liaison dont le débit se situe entre 10 mégabits à la seconde (Mb/s) et moins de 30 Mb/s. 21,3 % des foyers auraient une liaison Internet de niveau intermédiaire, soit une liaison dont le débit qui se situe entre 5 Mb/s et moins de 10 Mb/s, tandis que 15,7 % des foyers auraient une liaison à débit de 30 Mb/s ou plus.

4 % des adultes internautes québécois qui ont participé à l’étude ne sauraient pas quel est le débit de leur liaison à Internet et 4 % des adultes internautes québécois ne seraient pas branchés à Internet à domicile.

Revenu, scolarité et âge

L’étude NETendances 2014 du CEFRIO fournit des données quant au branchement à Internet des foyers québécois en fonction de facteurs sociodémographiques.

Selon l’étude, c’est le groupe des foyers dont le revenu se situe entre 60 000 dollars et 79 999 dollars qui aurait la plus importante proportion de branchements à Internet à domicile (98 %). Viennent ensuite le groupe des foyers dont le revenu est de 80 000 dollars ou plus (97 %), celui dont le revenu est se situe entre 40 000 dollars et 59 999 dollars (90 %), celui dont le revenu est se situe entre 20 000 dollars et 39 999 dollars (80 %) et celui dont le revenu est inférieur à 20 000 dollars (45 %).

Selon la scolarité, c’est le groupe des foyers dont le niveau de scolarité le plus élevé est un diplôme universitaire qui aurait la plus importante proportion de branchements à Internet à domicile (94 %). Viennent ensuite les groupes liés à une scolarité de niveau collégial (91 %), de niveau secondaire (80 %) et de niveau primaire (44 %).

Selon l’âge, 100 % des personnes âgées de 18 à 24 ans seraient branchés à Internet à domicile. Sans surprise, la proportion de branchement à Internet serait inversement proportionnelle à l’âge. Selon l’étude du CEFRIO, 69 % des personnes âgées de 65 à 74 ans et 42 % de personnes âgées de 75 ans et plus seraient branchées à Internet à domicile.

Pour la réalisation de ce volet de l’étude NETendances du CEFRIO, la firme de sondage BIP a interrogé 1 003 adultes québécois au téléphone en juin 2014.

À lire aussi : Le point sur les appareils informatiques à domicile au Québec en 2014

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.