Hausse des interactions mobiles entre l’État et les citoyens

Les citoyens du Québec utilisent de plus en plus des appareils mobiles pour interagir en ligne avec l’administration publique, selon le CEFRIO.L'utilisation d'un téléphone mobile

Selon les résultats du volet « gouvernement en ligne » de l’enquête NETendances 2014 de l’organisme québécois de transfert et de liaison CEFRIO, la proportion d’adultes du Québec qui consultent et utilisent des sites Internet de l’administration publique à partir d’appareils mobiles serait passée de 12 % en 2012 à 29 % en 2014.

Le CEFRIO explique cette augmentation par la hausse du nombre de foyers québécois qui possèdent au moins un téléphone intelligent (de 41,8 % en 2013 à 53,3 % en 2014) ou une tablette numérique (de 26,5 % en 2013 à 44,7 % en 2014). De plus, le CEFRIO ajoute que cela représente une occasion pour l’État d’offrir des contenus adaptés et des sites Internet optimisés pour les appareils mobiles, ainsi que des applications mobiles pour améliorer ses communications.

Parmi les types d’interactions mobiles existantes entre les citoyens et l’administration publique, on retrouve le téléchargement de formulaires, les avis de changement d’adresse, l’inscription à des services et à des programmes, le suivi des médias sociaux gouvernementaux pour trouver de l’information, la consultation et l’utilisation du dossier administratif en ligne, ainsi que l’exécution et le suivi de transactions effectuées avec l’État par Internet.

Lire aussi :

Les sites Web gouvernementaux très visités, selon le CEFRIO

Articles connexes

Une jeune entreprise montréalaise lance une plateforme événementielle

Une jeune entreprise de Montréal a mis au point une plateforme mobile d'événements où les utilisateurs peuvent publier leurs propres événements et trouver des choses à faire dans leur région.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

BlackBerry vend des brevets pour 600 millions de dollars

BlackBerry vendra tous ses actifs de brevets patrimoniaux qui ne lui sont plus essentiels à l’entreprise Catapult IP Innovations pour 600 millions de dollars.

Sept étapes pour lancer une étude d’impact sur la vie privée

Vous et votre équipe avez travaillé sans relâche pour créer une application mobile au cours des six derniers mois. Plusieurs jours avant le lancement, vous tombez sur une collègue intéressée par votre nouvelle initiative.