Hausse des achats en ligne lors du Cyber lundi 2013

Les dépenses effectuées par les Canadiens à l’occasion des ventes exclusives du Vendredi fou et du Cyber lundi ont connu d’importantes augmentations.

Illustration de commerce électroniqueSelon un rapport émis par Solutions Moneris, une entreprise torontoise œuvrant dans le traitement des paiements par cartes de débit et de crédit au Canada, les dépenses effectuées à l’occasion de ces journées de rabais sur les produits ont augmenté d’année en année de 19,2 % lors du Vendredi fou et de 29,3 % lors du Cyber lundi.

« Cette année le Vendredi fou et le Cyber lundi ont été avantageux pour les consommateurs aussi bien que pour les commerçants, affirme Jeff Guthrie, chef des ventes et du marketing chez Solutions Moneris. Tandis que les consommateurs ont profité des soldes d’avant Noël, les commerçants ont vu bondir leurs revenus de fin d’année et les ventes de presque tous ces derniers ont augmenté considérablement par rapport à 2012. »

En effet, les achats d’articles vestimentaires pour hommes auraient connu une forte croissance par rapport à l’année dernière, soit 53,2 % lors du Vendredi fou. Dans le secteur de la vente au détail spécialisée, ce sont les appareils et les accessoires photographiques (hausse de 40,3 %), les articles de sport (hausse de 40 %) et les chaussures (hausse de 36,6 %) qui ont été les articles les plus recherchés par les Canadiens.

Les ventes de produits électroniques grand public du Vendredi fou, soit les téléviseurs et les chaînes stéréophoniques, ont toutefois connu une baisse de 35 % par rapport à l’année dernière. Cette baisse a néanmoins été balancée par une augmentation de ces mêmes produits à l’occasion du Cyber lundi, alors que les ventes ont augmenté de près de 43 %.

Il pourrait s’agir d’un changement d’habitude chez les consommateurs canadiens qui seraient « moins enclins à se rendre en magasin et affronter la foule pour se procurer ces articles le Vendredi fou et ont préféré attendre le Cyber lundi et faire leurs achats en ligne », selon Solutions Moneris.

Lire aussi : Le Québec n’a pas encore pris en main son commerce électronique

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Shopify licencie 20 % de son personnel et vend sa division logistique à Flexport

La populaire entreprise de commerce électronique d’Ottawa, Shopify, a annoncé jeudi dernier dans une note de service qu'elle licencie 20 % de ses effectifs et vend sa division logistique à la société californienne de gestion de la chaîne d'approvisionnement Flexport.

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

Financement de 30 M$ pour Amilia afin d’accélérer la transformation numérique du secteur récréatif

Amilia, une entreprise technologique montréalaise fondée en 2009 œuvrant dans le secteur du commerce électronique pour les activités récréatives, annonce un nouvel investissement de 30 millions de dollars du Fond de croissance des entreprises du Canada (FCEC), d'Exportation et développement du Canada (EDC) et d'Investissement Québec (IQ). 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.