Hausse de la consultation d’offres d’emploi en TI depuis d’autres pays

La part des clics venant de l’extérieur du Canada pour des offres d’emploi en technologies de l’information au Canada a bondi de 9 % à 15 % entre le début de l’année 2015 et février 2019, selon Indeed.

plateforme bancaire, banque
Photo : Getty

Pour parvenir à ces résultats, le site de recherche d’emploi Indeed a analysé la provenance des clics générés par des offres d’emploi couvrant 560 postes en technologies de l’information (TI).

Par exemple, la proportion des clics enregistrés à l’extérieur du Canada atteint 25 % pour les postes en développement de logiciels et en ingénierie. Les postes de soutien informatique et de technicien suscitent moins d’intérêt à l’international.

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis a provoqué un pic de clics en provenance de l’autre côté de la frontière, mais cette hausse n’a été que temporaire. En moyenne, 4 % des clics sont venus des États-Unis.

L’Inde représente également 4 % des clics. Une part qui a doublé en un an. C’est donc la croissance des clics indiens qui explique en grande partie l’augmentation des clics venant de l’extérieur du Canada.

Les chercheurs d’emploi du Royaume-Uni, du Brésil et de la France s’intéressent aussi aux offres d’emploi en TI au Canada. Toutefois, en 2018, ils représentaient, à eux trois, moins de 10 % des clics venant de l’étranger.

Lire aussi :

Hausse du nombre de spécialistes en intelligence artificielle dans le monde

Recrutement : le télétravail retient l’attention des candidats

Environ un emploi en TI sur cinq au Canada se trouve à Montréal

Articles connexes

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

L’embauche augmentera au Canada, malgré la volatilité du marché

Le marché du travail a été confronté aux demandes changeantes d'une nouvelle main-d'œuvre et d'un nouvel environnement économique, mais il reste robuste. Plus de la moitié des entreprises canadiennes prévoient embaucher au début de cette année, selon une nouvelle étude de l'agence de recrutement Robert Half.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Les employés ont de nouvelles exigences suite à l’impact de la pénurie de talents et des licenciements

La pénurie massive de talents qui a touché l'industrie au cours du premier semestre 2022 pourrait être moindre après la vague de  licenciements, mais les travailleurs ont un tout nouvel ensemble de demandes en tant qu'employés, selon les experts.

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.