Hausse de 4,9% du bénéfice net de CGI au 2e trimestre

La société de services d’impartition en technologies de l’information CGI a dévoilé un bénéfice net en hausse de 4,9% au 2e trimestre même si ses revenus ont été affectés par la hausse du dollar canadien par rapport à la devise américaine.

Pour le trimestre terminé fin mars, CGI a fait état d’un bénéfice net de 81,6 millions de dollars (28 cents par action), par rapport à 77,8 millions de dollars (25 cents par action) à la période correspondante de l’exercice précédent.

Les revenus ont reculé à 910,4 millions de dollars, eux qui avaient totalisé 948,3 millions de dollars il y a un an. La direction de CGI soutient toutefois que l’impact négatif de la fluctuation des devises a fait chuter ses revenus de 70,9 millions de dollars durant son plus récent trimestre.

CGI soutient dans un communiqué que la progression de son bénéfice net est attribuable à l’amélioration de la conjoncture économique.

Nouveaux contrats en baisse

L’entreprise basée à Montréal a signé des nouveaux contrats totalisant 1,13 milliard de dollars, ce qui représente une baisse de 32,5% par rapport au chiffre de 1,68 milliard de dollars enregistré il y a un an.

Le carnet de commandes de CGI a également reculé pour se situer à 11,42 milliards de dollars, lui qui était de 12,02 milliards de dollars à la même période l’an dernier.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

La Banque Scotia choisit la solution CGI All Payments

CGI annonçait plus tôt cette semaine avoir été sélectionnée pour déployer sa solution CGI All Payments pour la Banque Scotia, une importante banque canadienne multinationale. Il s’agit d’une plateforme de paiements d'entreprise modulaire et adaptée au nuage qui soutiendra les avancées de l'institution financière en matière de solutions de paiements pour sa clientèle mondiale.

Alimentation Couche-Tard s’associe à CGI pour les 10 prochaines années

CGI vient d’annoncer un partenariat de 10 ans d'une valeur de 380 millions de dollars avec Alimentation Couche-Tard pour des services de TI en mode délégué. Ce partenariat veut « renforcer la capacité de Couche-Tard à améliorer l'expérience de ses clients et de ses employés, à accélérer la rapidité et la qualité de la mise sur le marché, à accéder à des compétences et à une expertise techniques accrues et à soutenir ses stratégies commerciales clés ».

CGI Federal créera un système de dossiers numériques pour le Service de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis

CGI Federal, une filiale d'exploitation de CGI qui fournit des solutions aux organismes fédéraux américains, vient de conclure une entente de cinq ans pour assurer le développement continu des systèmes de dossiers numériques d'immigration du Service de la Citoyenneté et de l'Immigration des États-Unis (USCIS) du département de la Sécurité intérieure.

De solides résultats au troisième trimestre pour CGI

La montréalaise CGI annonçait récemment ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2023.

CGI investira 1 milliard de dollars en intelligence artificielle

Au cours des trois prochaines années, CGI prévoit des investissements d'un milliard de dollars pour soutenir la poursuite de l'expansion de ses services et solutions en intelligence artificielle (IA).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.