Hausse prévue de 59 % du trafic de données mobiles en 2015

Gartner prévoit une croissance de 59 % du trafic mondial de données mobiles en 2015 et que la lecture vidéo en transit mobile sera responsable de 60 % du trafic mondial de données mobiles d’ici 2018.Vidéo mobile

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner affirme que cette croissance sera stimulée par l’arrivée de réseaux plus rapides, ainsi que par la hausse du nombre d’utilisateurs de ces réseaux et d’appareils mobiles 3G et 4G plus abordables, mais surtout par le développement d’applications mobiles de vidéo, de conversation avec vidéo et de musique en transmission en continu.

Également, selon Gartner, la croissance de 59 % du trafic de données mobiles qui est anticipée pour 2015 est inférieure aux croissances de 80 % et de 71 % qui avaient été relevées en 2013 et 2014, mais supérieure à la croissance de 53 % qui est anticipée pour 2016.

Gartner prédit qu’en 2018, la moitié des connexions mobiles en Amérique du Nord utiliseront des réseaux 4G, tandis que les utilisateurs de réseaux 4G en Afrique et au Moyen-Orient compteront pour 3,5 % du total des utilisateurs de données mobiles dans leur région, les autres continuant d’utiliser le 3G.

« D’ici 2018, chaque téléphone intelligent 4G utilisera près de 5,5 gigaoctets de données mobiles par mois, c’est-à-dire trois fois plus que ce qui sera utilisé sur les téléphones intelligents 3G », précise Gartner.

Lire aussi :

Données mobiles au Canada : croissance de 46 % par an d’ici 2019

Plus de 2,3 milliards d’abonnements mobiles à haut débit en 2014

Données critiques : des employés imprudents avec leurs appareils mobiles

Articles connexes

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Huawei et ZTE bannis des réseaux 5G/4G au Canada

Les fournisseurs de télécommunications canadiens devront retirer tout équipement Huawei et ZTE de leurs réseaux 4G et 5G sans compensation, a annoncé le gouvernement fédéral.

Sept étapes pour lancer une étude d’impact sur la vie privée

Vous et votre équipe avez travaillé sans relâche pour créer une application mobile au cours des six derniers mois. Plusieurs jours avant le lancement, vous tombez sur une collègue intéressée par votre nouvelle initiative.

Infrastructure infonuagique en chantier pour 23 pétaoctets de données de santé

Le Centre canadien de génomique computationnelle se prépare à ériger une infrastructure infonuagique pour l'accueil, l'analyse et le partage international de données génomiques et de santé.