Hashtag Tendances, 17 février 2022 — Nouvelles d’ITCloud et de Google Cloud; et plus

Balado Hashtag Tendances, 17 février 2022 — ITCloud acquise par AppDirect; Google Cloud lance un système d’exploitation de remplacement pour vieux Mac et PC; CrowdStrike estime la durée d’une intrusion; et plus.

Bienvenue à Hashtag Tendances, votre résumé des nouvelles technologiques jusqu’à maintenant cette semaine. Nous sommes le jeudi 17 février 2022.

ITCloud.ca acquise par AppDirect

L’entreprise de technologies infonuagiques ITCloud, de Trois-Rivières, a été acquise par l’entreprise AppDirect.

ITCloud a été fondée en 2005 en tant que fournisseur de services gérés de sauvegardes infonuagiques et de récupération de données à des partenaires qui les commercialisent auprès d’entreprises.

Le siège social d’AppDirect est situé à San Francisco et elle dispose d’un bureau à Montréal. ITCloud dit qu’elle pourra bénéficier, dans le cadre de ses activités de distribution, de la plateforme de commerce de produits infonuagiques d’AppDirect.

La plateforme AppSmart de commerce interentreprises relie des acheteurs et des fournisseurs de produits à la demande. Sa présence sera ainsi accrue au Canada.

Mise à jour pour transformer de vieux Mac et PC en ordinateurs Chromebook

La nouvelle version Flex du système d’exploitation Chrome OS, de Google Cloud, permet de prolonger la vie de vieux ordinateurs.

Les équipes informatiques des organisations peuvent mettre à jour de vieux ordinateurs Mac et PC, avec un accès anticipé au système d’exploitation infonuagique Chrome OS Flex de Google.

Selon le directeur des produits pour les entreprises et le secteur de l’éducation chez Google, Thomas Riedl, Chrome OS Flex peut servir à « optimiser la durée de vie » des vieux appareils déjà en usage dans les entreprises et les organisations.

Google Cloud mentionne que Chrome OS Flex a été conçu pour les entreprises et les écoles, qu’il permet de réduire les déchets électroniques et de maximiser le rendement du capital investi, en plus de faire gagner du temps aux équipes informatiques.

Détection d’intrusions : pas une minute à perdre

Des pirates informatiques peuvent passer d’une compromission initiale à un deuxième hôte en 90 minutes, selon CrowdStrike.

Ainsi, les équipes de sécurité informatique disposent d’environ 90 minutes, pour détecter la présence d’un pirate informatique, puis l’empêcher de passer d’un premier terminal compromis à un autre, selon le rapport de l’entreprise basée à Austin au Texas.

Le temps d’évasion pour les activités d’intrusion examinées en 2021 par CrowdStrike était en moyenne de 1 heure et 38 minutes.

Ces temps d’intrusion témoignent de la vitesse avec laquelle des intrus peuvent se déplacer d’une vulnérabilité à une autre, dans les environnements infonuagiques d’une victime, laissant aux équipes informatiques une fenêtre très courte pour réagir.

Écart entre les paroles et les actes en analytique de données, selon Microsoft

Selon une recherche de Microsoft, il y a un écart entre ce que des dirigeants croient bon pour les affaires et leurs actions.

Des dirigeants d’entreprises du Canada sont d’accord avec l’idée que les données et les renseignements qui en sont tirés sont des éléments de la réussite commerciale. Pourtant, peu font quoi que ce soit à ce sujet, selon la recherche produite par Microsoft.

Selon le sondage effectué par Microsoft, 61 % des répondants ont convenu qu’utiliser des données est important, mais 34 % ont dit que leur entreprise a une stratégie exhaustive en la matière, et 31 % ont déclaré que leur entreprise est axée sur les données.

Les 658 décideurs questionnés venaient d’organisations des secteurs public, privé et sans but lucratif.

Lire aussi :

Balado Hashtag Tendances, 10 février 2022 — L’Estrie en mode quantique; et plus

Balado Hashtag Tendances, 03 février 2022 — Acquisitions pour Alithya et ITI; et plus

Balado Hashtag Tendances, 27 janvier 2022 — Absolunet vendue; et plus

Hashtag Tendances fait partie du réseau de balados d’IT World Canada. Visitez le site ITWorldCanada.com pour y écouter de pertinentes balados d’actualités technologiques en anglais, ainsi que le site DirectionInformatique.com pour les balados en français. De plus, n’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre au DirectionInformatique.com, afin de recevoir les nouvelles du secteur des technologies en français dans votre boîte courriel.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.