Hashtag Tendances, 10 février 2022 — L’Estrie en mode informatique quantique; et plus

Hashtag Tendances, 10 février 2022 — IBM choisit le Québec pour abriter un ordinateur quantique; Nord Quantique repousse les limites des processeurs quantiques; la prison pour avoir soutiré 27,6 M$ en rançons; et plus.

Bienvenue à Hashtag Tendances, votre résumé des nouvelles technologiques jusqu’à maintenant cette semaine. Nous sommes le jeudi 10 février 2022.

Ordinateur quantique d’IBM à Bromont

IBM a choisi le Québec pour abriter son premier ordinateur quantique universel au Canada. Il s’agit du quatrième ordinateur semblable déployé par IBM à l’extérieur des États-Unis. L’ordinateur doit être déployé à l’usine IBM de Bromont.

L’ordinateur Quantum System One doit aider des chercheurs à produire des technologies dans des secteurs comme l’énergie, les sciences de la vie et la durabilité, ainsi qu’à améliorer les produits quantiques.

Les chercheurs en sciences quantiques des zones de recherche de Bromont et de Sherbrooke, associées à l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, aussi annoncées la semaine dernière par Québec, en seront les principaux utilisateurs.

Nord Quantique repousse les limites des processeurs quantiques

À Sherbrooke, l’entreprise Nord Quantique développe des ordinateurs et des processeurs quantiques, afin de réduire des erreurs sur les qubits.

L’entreprise dit développer des processeurs quantiques pour « résoudre les problèmes des processeurs quantiques actuels », pour bâtir « des ordinateurs quantiques tolérants aux erreurs », ainsi que pour « atténuer et réduire les erreurs sur chaque qubit », notamment grâce à des qubits supraconducteurs.

Nord Quantique a été fondée en 2020 par Julien Camirand Lemyre et Philippe St-Jean. Elle implique les professeurs Alexandre Blais, directeur scientifique de l’Institut quantique, et Michel Pioro-Ladrière, directeur adjoint de l’Institut quantique. Elle est une entreprise dérivée de l’Institut quantique.

Elle vient d’obtenir un financement d’amorçage de 9,5 millions de dollars canadiens en capital de risque auprès de BDC Capital, Quantonation VC, de Paris, et Real Ventures, de Montréal.

La prison pour avoir soutiré 27,6 M$ en rançons

Sur une note moins positive, environ 27,6 M$ auraient été soutirés à des organisations du Canada par Sébastien Vachon-Desjardins, selon le département de la Justice des États-Unis.

Le Québécois a été condamné la semaine dernière à 6 ans de prison par un juge du Canada, pour son rôle dans des attaques par rançongiciels du groupe Netwalker, contre 17 organisations du Canada.

Les cibles incluaient par exemple la Northwest Territories Power Corporation, l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario et un magasin Canadian Tire en Colombie-Britannique.

Vachon-Desjardins avait été arrêté en Floride il y a un an et il a plaidé coupable à des accusations de participation à un groupe du crime organisé, d’extorsion et de méfait lié à des données.

Disparition d’une quarantaine de satellites Starlink

Finalement, SpaceX dit avoir perdu 40 satellites Starlink lancés en orbite la semaine dernière, en raison d’une tempête géomagnétique.

SpaceX, propriété d’Elon Musk, a envoyé 49 satellites Starlink en orbite terrestre avec une fusée Falcon 9. Environ 80 % de ces satellites ont été « affectés de manière significative » par une tempête géomagnétique vendredi dernier, a indiqué l’entreprise.

Les orages géomagnétiques sont créés par des perturbations entre le champ magnétique terrestre et des particules solaires. Environ 40 de ces satellites rentreront dans l’atmosphère et brûleront.

Lire et écouter aussi :

Balado Hashtag Tendances, 03 février 2022 — Acquisitions pour Alithya et ITI; et plus

Balado Hashtag Tendances, 27 janvier 2022 — Absolunet vendue; et plus

Balado Hashtag Tendances, 20 janvier 2022 — Grosse prise pour Microsoft; et plus

Hashtag Tendances fait partie du réseau de balados d’IT World Canada. Visitez le site ITWorldCanada.com pour y écouter de pertinentes balados d’actualités technologiques en anglais, ainsi que le site DirectionInformatique.com pour les balados en français. De plus, n’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre au DirectionInformatique.com, afin de recevoir les nouvelles du secteur des technologies en français dans votre boîte courriel.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

IBM lance une offre d’IA générative qui, selon la société, accélère la modernisation des applications d’ordinateurs centraux

Il fut un temps où les ordinateurs centraux dirigeaient le monde, et ils le faisaient fonctionner avec des logiciels écrits en COBOL. Même aujourd'hui, selon IBM, plus de 230 milliards de lignes de code COBOL sont encore utilisées, mais le nombre de programmeurs disponibles pour maintenir ces logiciels a considérablement diminué.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.