Hartco vend la bannière MicroAge à des franchisés

Hartco cède sa division de franchisage MicroAge, qui compte 35 établissements au Canada, à TMN Systems.Logo de MicroAge

Les modalités de la transaction entre Hartco et TMN Systems, pour la vente du réseau de franchises de fournisseurs de solutions en TI MicroAge, n’ont pas été dévoilées.

Le président et chef de l’exploitation de Hartco, Pat Waid, précise que la vente de MicroAge est le fruit d’un examen d’options stratégiques qui a été amorcé plus tôt en 2014 par l’entreprise.

« Le réseau de franchisés MicroAge aura l’occasion de connaître la prospérité avec de nouveaux propriétaires et nous en sommes enchantés, déclare M. Waid dans un communiqué. La vente de notre division de franchisage nous permet de mieux nous concentrer sur le bon fonctionnement de notre division de vente aux entreprises et nous continuerons à adapter notre modèle d’entreprise aux nouvelles tendances du marché. Nous sommes convaincus que la transition du réseau de franchisés MicroAge à TMN Systems se fera sans heurts. »

« Le réseau de franchisés MicroAge est une entreprise attrayante qui présente un excellent potentiel, et nous croyons que son avenir est prometteur, mentionne Brad Hoffman, directeur général de TMN Systems. Avec plus de 35 emplacements à travers le Canada, le réseau MicroAge est un réseau national de fournisseurs de solutions TI indépendants qui ont su bâtir des relations de longue date avec leurs clients grâce à un engagement durable envers la qualité du service. »

Hartco souligne qu’elle utilisera les revenus nets de la vente du réseau de franchisés MicroAge pour accroître « sa flexibilité financière ».

Tout porte à croire que Hartco poursuivra ses activités dans l’industrie des TI en distribution de produits, par le biais de la société en commandite Distribution Hartco, ainsi qu’en vente aux entreprises, par l’entremise de la bannière Metafore. Toutefois, dans son communiqué de presse, l’entreprise indique qu’elle poursuit l’examen de ses options stratégiques « dans le but de maximiser la valeur pour l’actionnaire », ce qui pourrait mener à la vente d’autres actifs.

Les résultats financiers du dernier trimestre financier complété chez Hartco, soit ceux du premier trimestre de son année financière 2014, Hartco avait rapporté des revenus de 63 millions de dollars et une perte nette de 1,02 million de dollars. Ces résultats étaient inférieurs à ceux qui avaient été constatés pour le trimestre correspondant de l’année financière précédente de l’entreprise.

À lire : Qui est TMN Systems, l’acquéreur de MicroAge?

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.