Hartco vend la bannière MicroAge à des franchisés

Hartco cède sa division de franchisage MicroAge, qui compte 35 établissements au Canada, à TMN Systems.Logo de MicroAge

Les modalités de la transaction entre Hartco et TMN Systems, pour la vente du réseau de franchises de fournisseurs de solutions en TI MicroAge, n’ont pas été dévoilées.

Le président et chef de l’exploitation de Hartco, Pat Waid, précise que la vente de MicroAge est le fruit d’un examen d’options stratégiques qui a été amorcé plus tôt en 2014 par l’entreprise.

« Le réseau de franchisés MicroAge aura l’occasion de connaître la prospérité avec de nouveaux propriétaires et nous en sommes enchantés, déclare M. Waid dans un communiqué. La vente de notre division de franchisage nous permet de mieux nous concentrer sur le bon fonctionnement de notre division de vente aux entreprises et nous continuerons à adapter notre modèle d’entreprise aux nouvelles tendances du marché. Nous sommes convaincus que la transition du réseau de franchisés MicroAge à TMN Systems se fera sans heurts. »

« Le réseau de franchisés MicroAge est une entreprise attrayante qui présente un excellent potentiel, et nous croyons que son avenir est prometteur, mentionne Brad Hoffman, directeur général de TMN Systems. Avec plus de 35 emplacements à travers le Canada, le réseau MicroAge est un réseau national de fournisseurs de solutions TI indépendants qui ont su bâtir des relations de longue date avec leurs clients grâce à un engagement durable envers la qualité du service. »

Hartco souligne qu’elle utilisera les revenus nets de la vente du réseau de franchisés MicroAge pour accroître « sa flexibilité financière ».

Tout porte à croire que Hartco poursuivra ses activités dans l’industrie des TI en distribution de produits, par le biais de la société en commandite Distribution Hartco, ainsi qu’en vente aux entreprises, par l’entremise de la bannière Metafore. Toutefois, dans son communiqué de presse, l’entreprise indique qu’elle poursuit l’examen de ses options stratégiques « dans le but de maximiser la valeur pour l’actionnaire », ce qui pourrait mener à la vente d’autres actifs.

Les résultats financiers du dernier trimestre financier complété chez Hartco, soit ceux du premier trimestre de son année financière 2014, Hartco avait rapporté des revenus de 63 millions de dollars et une perte nette de 1,02 million de dollars. Ces résultats étaient inférieurs à ceux qui avaient été constatés pour le trimestre correspondant de l’année financière précédente de l’entreprise.

À lire : Qui est TMN Systems, l’acquéreur de MicroAge?

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?