Handicaps : l’accessibilité de sites web mise en doute

Les sites internet qui sont conformes aux normes du gouvernement du Québec en matière d’accessibilité du web favoriseraient la satisfaction des utilisateurs handicapés sans toutefois la garantir.Cophan, accessibilité, internet, handicap

Quand la navigation n’est pas assez intuitive ou que l’interface est surchargée d’éléments visuels ainsi que d’informations, les personnes présentant des limitations fonctionnelles auraient du mal à utiliser le site internet.

C’est le principal constat effectué par la Confédération des organismes de personnes handicapées (COPHAN) du Québec à la suite de tests d’utilisabilité effectués dans le cadre d’une évaluation d’accessibilité.

En tout, douze sites internet ont été testés, dont celui d’Emploi Québec, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, d’Hydro-Québec, de la Ville de Montréal, d’IGA, de Jean Coutu, de Walmart et de La Presse.

La COPHAN estime que rendre accessibles des sites web passe par des tests d’utilisabilité et pas seulement par les rendre conformes aux normes.

L’organisme plaide également pour une implication de personnes représentatives des différents types de limitations (visuelles, motrices ou encore intellectuelles) dans toutes les phases du développement des sites.

Dans ses recommandations au Secrétariat du Conseil du Trésor, l’organisme préconise notamment de considérer l’accessibilité des applications mobiles.

Lire aussi :

Partenariat France-Québec en accessibilité au web malgré l’Alzheimer

Déficience visuelle : nouveaux agrandisseurs électroniques chez Humanware

Des services internet trop chers, surtout dans les campagnes

Articles connexes

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Starlink Canada est le fournisseur d’accès Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord

De nouvelles données de test de vitesse d'Ookla montrent que le service Starlink de SpaceX au Canada est le fournisseur d'accès Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord continentale.

Cogeco connexion acquiert le fournisseur d’accès Internet Oxio

Cogeco Connexion, qui regroupe l'ensemble des opérations canadiennes de câblodistribution de Cogeco Communications, annonce aujourd'hui l’acquisition des activités de télécommunications du fournisseur de services Internet Oxio.

Beanfield acquiert Urbanfibre, élargissant sa portée à Vancouver

Le fournisseur d’accès Internet torontois Beanfield Metroconnect élargit la portée de son service sur la côte ouest par l'acquisition d'Urbanfibre le 28 juillet.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.