Hameçonnage bancaire par courriel : alerte de l’AMF

L’Autorité des marchés financiers publie une mise en garde destinée aux dirigeants d’entreprises à l’égard de récents courriels envoyés à leur organisation qui évoquent une offre publique d’achat.Autorité des marchés financiers (AMF)

Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier au Québec, de tels courriels ont été envoyés à des contrôleurs financiers et à des comptables d’entreprise, en « annonçant la conclusion prochaine d’offres publiques d’achat (OPA) », ainsi qu’en « évoquant le respect d’une prétendue procédure de l’AMF ».

« Ces courriels semblent provenir du principal dirigeant et se présentent souvent sous la même forme. On y reconnaît que le destinataire du courriel, souvent le contrôleur financier ou le comptable d’entreprise, a été choisi parce qu’il est digne de confiance. On lui demande de transmettre des données bancaires ou de faire un virement bancaire vers une personne externe et de demeurer discret pour respecter la procédure de l’AMF », explique l’AMF.

L’AMF ajoute que, dans un cas récent, le courriel frauduleux aurait même référé à un prétendu représentant de l’AMF qui communiquerait par téléphone avec le destinataire du courriel afin de confirmer la réception du courriel.

L’AMF demande au public et aux employés d’entreprises de ne pas donner suite à « toute sollicitation du même type ».

Lire aussi :

Une alliance de géants déclare la guerre aux mots de passe

Sécurité : Le Canada serait un pays prisé des pirates informatiques

Sécurité : douze cyberarnaques du temps des fêtes

Articles connexes

Le rapport de Cisco sur le piratage de l’AMF appuie une présentation de la conférence Black Hat

L'authentification multifacteur (AMF) est une défense importante que les professionnels de la sécurité informatique devraient utiliser dans le cadre d'une stratégie de cybersécurité, déclare l'expert en AMF Roger Grimes – à une condition importante.

Le nom du Centre antifraude du Canada utilisé dans une campagne d’hameçonnage

Le nom du Centre antifraude du Canada (CAFC), un organisme qui collige pour la police les rapports de fraude de tous types, est utilisé pour une escroquerie par hameçonnage.

Signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs en hausse

L’Autorité des marchés financiers du Québec affirme avoir reçu en 2021 neuf fois plus de signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs qu’en 2020.

Les escroqueries par hameçonnage réussies ont augmenté en 2021

Le nombre d’escroqueries par hameçonnage sous toutes leurs formes, par exemple par courriel, texte et voix, a fait un bond significatif en 2021, selon le rapport annuel State of the Phish produit par Proofpoint.

Mordre à l’hameçon peut avoir un coût amer

Mordre à un courriel hameçon a mené à une attaque par rançongiciel paralysante en Irlande.