Groupe Pages Jaunes achète des actifs Web canadiens


Jean-François Ferland - 22/02/2010

L’entreprise québécoise acquiert la marque 411.ca et une portion de l’entreprise 411 Local Search. Elle achète également Clear Sky Media, qui exploite plusieurs sites Web de magasinage.

Groupe Pages Jaunes de Montréal, qui édite des annuaires et des répertoires sur papier et sur Internet, a annoncé coup sur coup deux ententes d’importance en sol canadien.

En premier lieu, Groupe Pages Jaunes a établi une entente commerciale à deux volets avec 411 Local Search, une entreprise de Toronto, afin d’en acheter la marque de commerce du moteur de recherche d’annuaire commercial 411.ca et de prendre le contrôle du nom de domaine qui s’y rattache. Groupe Pages Jaunes fera aussi l’acquisition d’une portion de cette entreprise.

Le site 411.ca attirerait 2 millions de visiteurs uniques et servirait à réaliser 13 millions de recherches par mois.

La transaction, qui devrait être conclue au cours des prochaines semaines, stipule que Groupe Pages Jaunes compte acheter les autres actions en circulation de l’entreprise d’ici trois à cinq ans.

Entre-temps, 411 Local Search, qui exploite notamment un bureau à Montréal détiendra une licence d’utilisation exclusive de sa marque de commerce.

RedFlagDeals.com

D’autre part, Groupe Pages Jaunes a acheté Clear Sky Media, une entreprise de Toronto qui exploite quatre sites Web en langue anglaise qui ont trait au magasinage en ligne.

Deux de ces sites sont bien connus des consommateurs sur la Toile. Il s’agit de RedFlagDeals.com, qui sert à l’agrégation bons de réduction et de rabais à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, et de PriceCanada.com, qui procure un moteur de recherche des prix demandés par les détaillants en ligne canadien pour un produit donné.

Les deux autres sites exploités par Clear Sky Media sont ScarlettLounge, qui est consacré aux rabais pour les produits de beauté et les accessoires de mode pour les femmes, et RetailerRatings.ca, qui est dédié à l’évaluation des détaillants par les consommateurs.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+