Groupe iWeb visée par une offre d’achat

Un fonds d’investissement non identifié souhaite acquérir toutes les actions de l’hébergeur Groupe iWeb.

Groupe iWeb de Montréal, qui fournit des services d’hébergement Internet et d’infrastructure TI, indique qu’un fonds d’investissement offre 1,50 $ en argent comptant pour chaque action en circulation de l’entreprise, dans le cadre d’une offre « non contraignante ».

L’identité et l’origine du fonds d’investissement n’ont pas été révélées. Toutefois, le communiqué de Groupe iWeb qui dévoile le processus de négociation évoque l’implication de « partenaires financiers » aux côtés du fonds d’investissement en question.

Le fonds d’investissement qui désire acquérir Groupe iWeb doit soumettre aux actionnaires de l’entreprise une convention d’achat définitive avant le 3 mai 2011. Jusqu’à cette échéance, Groupe iWeb accorde une exclusivité de négociation à ce fonds.

Les cofondateurs d’iWeb, soit le président et chef de la direction Éric Chouinard et le président responsable des produits et technologies Martin Leclair, ainsi que la firme Investissements Webdépart qui est contrôlée par ces deux personnes ont établi une convention de blocage jusqu’au 31 mai 2011 avec le fonds qui est intéressé à acquérir les actions.

MM. Chouinard et Leclair et Investissements Webdépart détiennent 54,2 % des actions de Groupe iWeb. L’action de Groupe iWeb valait 1,20 $ le jeudi 3 mars 2011.

Conditions

Selon les modalités de la convention de blocage, Groupe iWeb devra verser trois millions de dollars au fonds d’investissement si ce dernier peut conclure une convention définitive, mais que Groupe iWeb ne peut en faire autant avant le 3 mai 2011.

De plus, jusqu’au 3 novembre 2011, le fonds d’investissement aura le droit d’égaler toute autre offre d’achat qui sera fondée sur un prix supérieur à 1,50 $ l’action.

Groupe iWeb, qui a été fondée en 1998, exploite quatre centres de données qui contiennent quelque 34 000 serveurs dédiés.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l'accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP.

Plus d’un Québécois sur dix utilise un VPN, selon un sondage

HelloSafe, une entreprise du domaine de la comparaison des produits financiers, vient de publier les résultats d’un sondage sur l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) par les Québécois. La société a interrogé 1055 utilisateurs du Québec afin d’en connaître plus sur leurs habitudes d’utilisation de cette technologie. 

Québec octroie plus de 14,3 M$ à dix incubateurs et accélérateurs d’entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, annonce aujourd’hui l’octroi d’aides financières totalisant plus de 14,3 millions de dollars pour soutenir dix incubateurs et accélérateurs d'entreprises durant les trois prochaines années. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.