Groupe Conseil OSI acquiert 6i Solution

La firme de services-conseils Groupe Conseil OSI de Montréal fait l’acquisition de 6i Solution, une firme de services-conseils de Trois-Rivières. Logo de Groupe Conseil OSI

Groupe Conseil OSI, une firme qui offre du conseil, des services gérés en infrastructure et de services de développement applicatif, étend sa présence commerciale en Mauricie par l’achat de la firme 6i Solution. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

6i Solution, qui a été fondée en 2008, oeuvre en développement applicatif, notamment en gestion déléguée d’applications. La firme emploie 40 personnes. 6i Solution offre des services de conception, d’intégration et d’entretien de systèmes, des services de gestion de bases de données, des services de gestion de projets et des services de contrôle des risques et de la qualité. 6i Solution effectue également du développement de solutions mobiles pour les téléphones évolués et les tablettes.

Développement régional

Louis Pratt, le président et chef de la direction de Groupe Conseil OSI, indique que son entreprise était à la recherche d’un centre de développement applicatif dans le domaine du développement régional ou à proximité (nearshoring en anglais).

« Le développement en région coûte moins cher qu’à Montréal. Nous sommes tombés sur 6i Solution, qui partageait notre vision en développement de solutions, avec l’arrivée de l’informatique en nuage et de la mobilité », explique M. Pratt.

« C’est connu aujourd’hui, le nearshoring fonctionne parce qu’on trouve en région des gens stimulés qui aiment leur qualité de vie. Aussi, il y a pénurie d’emploi à Montréal et une situation de plein emploi à Québec », ajoute-t-il.

M. Pratt mentionne que la desserte de clients dans les marchés de la métallurgie et des services municipaux  de 6i Solution complémentera l’offre de Groupe Conseil OSI. Également, M. Pratt souligne que l’acquisition permettra à sa firme d’explorer le marché commercial des États-Unis, puisque 6i Solution compte des clients dans ce pays.

Enfin, M. Pratt confirme que le fondateur de 6i Solution, Francis Rondeau, reste en poste et continue d’assurer la direction de la firme trifluvienne, qui est devenue une filiale de Groupe Conseil OSI.

Il s’agit d’une deuxième acquisition en autant d’années pour Groupe OSI. En février 2011, la firme a fait l’acquisition de GP3 Groupe Conseil, une firme qui est spécialisée en gestion de projet, en architecture, en gestion intégrée des documents et des connaissances et en formation. M. Pratt précise que Groupe Conseil OSI effectue une croissance par acquisition, mais aussi de façon organique au sein des filiales existantes.

Groupe Conseil OSI est depuis 2006 une filiale de l’entité Alyotech Canada, qui est à son tour une filiale du groupe industriel français Alyotech. Ce groupe est présent également en Belgique et aux Pays-Bas.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.