Groupe CGI et Ericsson Canada au classement des dépenses en R et D 

Ericsson Canada et Groupe CGI font partie des dix entreprises technologiques qui dépensent le plus en recherche et développement au Canada.Ericsson, CGI

À partir d’un classement sur 100 toutes industries confondues qui a été réalisé par Research Infosource, IT World Canada a fait ressortir les dix entreprises technologiques qui dépensent le plus en recherche et développement au Canada.

Ericsson Canada arrive ainsi au quatrième rang des entreprises technologiques et au onzième rang au total avec des dépenses en R et D de 315 millions de dollars en 2016 et de 316 millions de dollars en 2015. Ericsson a ouvert à la fin de 2016 un centre de recherche de 20 000 mètres carrés à Vaudreuil-Dorion au Québec qui se consacre à l’émulation de réseaux mobiles d’opérateurs de télécommunications pour tester de nouvelles technologies.

Groupe CGI, dont le siège social est situé à Montréal, arrive au cinquième rang et au treizième rang au total avec des dépenses en R et D de 267 millions de dollars en 2016 et de 257 millions de dollars en 2015. Il se consacre principalement aux technologies de l’information liées aux processus d’affaires.

Les entreprises qui sont présentes dans ce top 10 sont, dans l’ordre, IBM Canada, Constellation Software, BlackBerry, Ericsson Canada, Groupe CGI, OpenText, AMD Canada, Cisco Canada, Mitel Networks et Huawei Canada.

L’entreprise du Québec Bombardier occupe la première position du classement général avec des dépenses en R et D de 1,9 milliard de dollars en 2016 et de 2,3 milliards de dollars en 2015.

L’industrie de l’aérospatiale est celle qui dépense le plus en R et D, suivi par l’industrie des services logiciels et informatiques avec des dépenses totales d’environ 2 milliards.

Voir le diaporama sur le site de IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique

Lire aussi :

Ericsson ouvre son centre de TIC à Vaudreuil-Dorion

Centre de R et D en construction à Montréal pour Ericsson

Financement FTQ/CRIQ d’acquisitions de technologies

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

CGI signe le Code de conduite volontaire concernant l’intelligence artificielle

CGI annonce avoir signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsable des systèmes d'IA générative avancée. La société montréalaise veut ainsi renforcer son engagement envers le développement et la gestion responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cela s’inscrit dans la promesse de CGI de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables de technologies et de solutions d'IA, y compris les innovations comme l'IA générative.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.