Groupe CGI, 16e au classement FinTech 100

Groupe CGI est le seul prestataire technologique québécois à faire partie du FinTech 100, un classement des fournisseurs auprès de l’industrie des services financiers.

La firme de services conseils Groupe CGI de Montréal, avec des revenus de 1,08 milliard de dollars américains (G$ US) qui ont été obtenus du secteur de services financiers parmi des revenus totaux de 3,2 G$ US de son année financière 2009, a obtenu le seizième rang de l’édition 2010 du palmarès FinTech 100. Le tiers des revenus obtenus par Groupe CGI durant son année financière 2009 ont émané du secteur des services financiers.

Trois autres fournisseurs technologiques canadiens figurent dans l’édition 2010 du palmarès FinTech 100, soit Algorithmics de Toronto (59e rang) qui a obtenu 100 % de ses revenus de 142 M$ US du secteur des services financiers, Davis + Henderson de Toronto (64e rang) avec des revenus 135 M$ US provenant du secteur des services financiers sur un total de 421,8 M$ US (32 %) et Celero Solutions de Calgary (92e rang) dont 66,4 M$ US émanant du secteur des services financiers sur un total de 73 M$ US (91,03 %).

Le premier rang de l’édition 2010 du palmarès FinTech 100 a été obtenu par la firme Fiserv de Brookfield au Wisconsin, pour des revenus de 3,8 G$ US provenant du secteur des services financiers sur un total de 4,07 G$ US (95 %).

Une des conditions d’inclusion des fournisseurs technologiques au palmarès FinTech 100 est qu’au moins 33 % des revenus d’une année financière doivent provenir du secteur des services financiers. En 2009, Groupe CGI avait obtenu le 18e rang d’un deuxième palmarès, soit le FinTech Enterprise 25, qui regroupe les fournisseurs technologiques dont moins du tiers des revenus proviennent du secteur de services financiers.

Toutefois, on remarque que quelques firmes incluses dans le palmarès FinTech 100 ont un pourcentage de revenus provenant du secteur des services financiers qui est inférieur à 33 % Karen Massey, qui est analyste principale pour le secteur bancaire chez IDC Financial Insights, précise que les revenus utilisés pour l’établissement du classement excluent les revenus qui ont trait aux services de données, aux places d’affaires électroniques, à la réseautique et aux télécommunications.

Le palmarès FinTech 100 est produit chaque année par les publications American Banker et Bank Technology News et par la firme de recherche IDC Financial Insights.

Contrat en Saskatchewan pour CGI

Par ailleurs, Groupe CGI a paraphé un contrat de cinq ans avec l’agence Public Employees Benefits Agency http://www.peba.gov.sk.ca/ du gouvernement de la Saskatchewan http://www.gov.sk.ca/ .

Le contrat a trait à la fourniture par CGI de la solution de gestion des placements MVest aux fins d’administration d’un portefeuille d’avantages sociaux et de régimes de retraite pour quelque 70 000 employés de la fonction publique en Saskatchewan.

La valeur de ce contrat obtenu par CGI n’a pas été dévoilée.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.