Gouvernance 101 – Pourquoi c’est plus important que jamais

Certains estiment que la gouvernance des données, définie par Informatica comme un ensemble de principes, de normes et de pratiques garantissant la fiabilité et la cohérence des données d’une organisation, est ennuyeuse.

Selon Carter Cousineau, vice-présidente de la gouvernance des données et des modèles chez Thomson Reuters, c’est complètement faux, surtout aujourd’hui dans un monde dominé par les progrès de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique (AA) qui font partie du paysage quotidien.

S’exprimant la semaine dernière lors du deuxième événement annuel Analytics Unleashed, organisé par IT World Canada et parrainé par SAS, Informatica et shinydocs, elle a déclaré qu’une bonne gouvernance ne consiste pas seulement à se conformer aux mandats réglementaires, mais à améliorer le fonctionnement d’une organisation.

Elle a lancé la présentation avec ce qu’elle a décrit comme « quelques faits amusants », gracieuseté de McKinsey & Company, qui a révélé que les organisations axées sur les données sont six fois plus susceptibles de fidéliser leurs clients, que les entreprises les plus innovantes sont 2,4 fois plus rentables et que plus de cinq millions d’entreprises utilisent activement WhatsApp pour se connecter aux clients.

Toutes ces données produites signifient que des règles doivent être mises en place, mais Carter Cousineau a déclaré qu’il est incorrect de considérer la gouvernance comme un simple ensemble de politiques et de normes élaborées après une série de réunions interminables.

D’un point de vue opérationnel, un exemple de cela serait un service marketing et sa gouvernance : « le marketing doit créer des directives et/ou des principes standard sur la manière de créer une image de marque réussie et cohérente ».

« C’est le début de la gouvernance – vous voulez une structure autour des politiques, des normes et des modèles – mais ensuite, dès que vous avez cette cohérence, c’est alors que vous pouvez commencer à libérer le véritable pouvoir de la gouvernance en termes de comment elle s’intègre dans votre organisation et vous permet d’être agile face aux changements toujours croissants.

Cependant, avant que cela ne se produise, a-t-elle déclaré au public en direct et virtuel, une question clé doit être posée, à savoir, « faites-vous confiance à vos données ? »

Il y a tout un sous-ensemble de questions supplémentaires qui doivent également être posées, a déclaré Carter Cousineau, et celles-ci incluent : qu’est-ce que c’est ? D’où viennent vos données ? Qu’est-ce que vous supposez être vrai à propos des données ? Quels sont les consentements en place ? Savez-vous ce qui a été ajouté, modifié, filtré ou supprimé ? Pourquoi les données ont-elles été collectées ?

Tout cela doit être corrélé, répondu et suivi, non seulement pour s’assurer qu’une organisation respecte les règles et politiques de gouvernance des données, mais qu’elle est éthique, en particulier lorsque ces données sont utilisées dans le cadre d’un modèle de configuration d’IA.

Pour plus de détails, l’article original et la vidéo de la conférence (en anglais) sont disponibles sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Paul Barker
Paul Barker
Paul est le fondateur de PBC Communications, une firme de rédaction spécialisée dans le journalisme indépendant. Son travail est apparu dans un certain nombre de magazines technologiques et en ligne sur des sujets allant des problèmes de cybersécurité et du monde en évolution de l'informatique de pointe à la gestion de l'information et aux progrès de l'intelligence artificielle.

Articles connexes

Data Effect 2022 : Créer un système intégré de données de santé publique

Des dirigeants de la santé publique et de la technologie se sont réunis à Ottawa la semaine dernière lors du 10e événement annuel Data Effect de CityAge pour discuter de l’intendance et du partage des données en tant que clé pour favoriser l'innovation et créer un écosystème intégré de données sur la santé publique au Canada.

Zoom dévoile des innovations au Zoomtopia 2022

Cette semaine, la société de technologie de communications Zoom tenait son événement annuel Zoomtopia, où la société a annoncé plusieurs innovations conçues pour améliorer les expériences de travail modernes.

Les RSSI doivent être proactifs dans leurs cyberstratégies, affirme un conférencier au MapleSEC

Les professionnels de la sécurité de l'information devraient être plus agressifs dans leurs stratégies de cybersécurité, a déclaré un expert lors de la conférence MapleSEC de cette semaine.

Les pros de la sécurité des TI se concentrent sur la prévention des attaques mais des alertes importantes leur échappe

Selon un responsable de Cisco Systems, la plus grande erreur que commettent les dirigeants de la sécurité des TI est de consacrer trop de ressources à la conformité réglementaire et à la prévention des cyberattaques.

L’évolution de l’IA dans les cinq prochaines années : Eric Schmidt à Collision 2022

Dans le cadre de la conférence Collison 2022 de Toronto, l'ancien PDG de Google, Eric Schmidt, a partagé ses réflexions sur la direction que prend l'intelligence artificielle (IA) et les dangers auxquels elle est confrontée dans le cadre de son développement rapide.