Google veut créer un «Buzz», Facebook réplique

Décidément, rien ne semble vouloir arrêter Google ces derniers temps. Peu après avoir dévoilé un concurrent à la tablette iPad d’Apple, l’entreprise de Mountain View viserait rien de moins que le marché de Facebook en mettant à la portée des abonnés au système de messagerie Gmail diverses fonctions que l’on retrouve sur les réseaux sociaux.

Saisie d'écran Google Buzz - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Google Buzz

Le projet baptisé Google Buzz permettra aux quelque 150 millions d’utilisateurs du service Gmail la possibilité de modifier leur statut ou d’échanger des photos avec leurs contacts par le biais d’une nouvelle interface.

Le service Buzz sera également disponible sur les téléphones mobiles.

Facebook réplique

La tâche ne sera pas facile pour Google, puisque Facebook, qui vient de souffler ses six bougies et de passer la barre des 400 millions d’utilisateurs, planche de son côté sur un nouveau service de courriels.

Selon le blogue technologique TechCrunch, le projet de Facebook est baptisé Project Titan. Certains employés de Facebook surnommeraient même le nouveau service de courriels le «Gmail killer».

Le nouveau service permettrait entre autres de transférer des messages ou d’y insérer des pièces jointes, des fonctions qui ne sont actuellement pas disponibles sur Facebook.

TechCrunch affirme également que le service de Facebook supportera le protocole POP/IMAP, ce qui signifie qu’il sera possible de s’y connecter à l’aide d’un autre compte de courriel.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 15 septembre 2022 — Fin du Pixelbook, Uber Eats sans chauffeur, piles rapides pour VÉ et « Reels » d’Instagram

Balado Hashtag Tendances, 15 septembre 2022 — Cette semaine : La fin du Pixelbook de Google, des voitures autonomes Uber Eats, une nouvelle pile pour les véhicules électriques et des résultats décevants pour « Reels » d’Instagram.

Google élargit son programme de primes aux bogues pour couvrir GitHub et d’autres projets en code source libre

Google ajoute à son programme de primes qui paie pour la découverte de vulnérabilités d'applications. Mardi, la société a lancé le programme Open Source Software Vulnerability Rewards (OSS VRP) pour récompenser les découvertes de bogues dans les projets à code source libre de Google.

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.

Google met à jour son moteur de recherche pour rétrograder les pièges à clics

Google apportera des modifications aux résultats retournés par ses moteurs de recherche pour promouvoir le contenu original plutôt que des articles purement optimisés pour les moteurs de recherche qui n’offrent pas d’information ou sont des pièges à clics.