Google : une région infonuagique à Montréal

Le mois dernier, Google Canada a créé officiellement à Montréal la première région infonuagique de Google au Canada.

Il s’agit de la première région à proposer les services de Google Cloud Platform, la plateforme de nuage public de Google.

Cette nouvelle région de Montréal, baptisée northamerica-northeast1, est composée de trois zones et s’ajoute à quatre autres régions nord-américaines, respectivement basées en Oregon, en Iowa, en Caroline du Sud et dans le nord de la Virginie.

Selon Google, les utilisateurs des applications hébergées dans la région infonuagique de Montréal devraient voir le temps de latence s’améliorer.

« C’est vraiment la demande de nos clients qui a révélé la nécessité de créer cette région », a déclaré James Lambe, directeur de Google Canada, à IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Rappelons qu’Amazon Web Services, Microsoft Azure, OVH et IBM ont aussi ouvert des centres de données à Montréal. Google possède un bureau à Montréal, qui accueille notamment un groupe de recherche qui se consacre à l’apprentissage profond et à l’intelligence artificielle (IA).

Lire l’article original sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

L’infonuagique Google s’étend vers Montréal

Google investit dans l’IA à Montréal

Infonuagique : un marché en hausse de 23 %

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Arnaque sur Google, Microsoft AirSim, les chiffres de Netflix et poursuites contre Uber

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Une micro-arnaque sur Google, le projet AirSim de Microsoft, des résultats meilleurs que prévus pour Netflix et des poursuites contre Uber.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

10 ans de présence au Canada pour OVHcloud

OVHcloud, un fournisseur mondial de services infonuagiques basé en France célébrait récemment ses 10 ans en sol canadien. Pour l’occasion, son PDG Michel Paulin, un expert en télécommunications, en infonuagique durable et en technologie verte était de passage au Canada. Direction informatique l'a rencontré.

La Cour supérieure autorise une action collective contre Google

Une action collective initiée par Option consommateurs et le cabinet d’avocats Belleau Lapointe visant les pratiques de collecte de données personnelles à large échelle de Google au Québec vient d’être autorisée par la Cour supérieure du Québec