Google transfère sa production de téléphones au Vietnam

Inquiète des tarifs douaniers que l‘administration Trump souhaite imposer sur les produits importés de Chine, Google transfère la fabrication de ses téléphones au Vietnam.

Image : Unsplash

Même si les négociations entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping doivent reprendre bientôt, le géant du Web prend des précautions et commence à relocaliser sa chaîne logistique actuellement installée en Chine, rapporte le site d’information japonais Nikkei Asian Review.

Google prévoit ainsi de produire ses téléphones Pixel au Vietnam pour éviter des coûts de fabrication plus élevés liés à d’éventuelles sanctions.

L’entreprise aurait commencé à convertir une ancienne usine Nokia située dans la province de Bac Ninh, dans le nord du Vietnam, en vue de la production des Pixel, selon deux sources du Nikkei Asian Review.

Il s’agit de la même province où Samsung a développé sa chaîne d’approvisionnement en téléphones multifonctions au cours des 10 dernières années. Google aura donc accès à une main-d’œuvre locale expérimentée.

Le géant américain compte transférer la production de la plupart de ses appareils destinés aux États-Unis hors de la Chine, selon les sources du site japonais. L’enceinte connectée Google Home devrait d’ailleurs être fabriquée en Thaïlande prochainement.

Un récent rapport du Nikkei révèle qu’Apple a aussi l’intention de relocaliser de 15 à 30 % de sa production d’iPhone au Vietnam et en Inde pour éviter des tarifs douaniers.

La ligne de production vietnamienne doit jouer un rôle clé dans la croissance de Google sur le marché des téléphones multifonctions. L’entreprise envisage de concevoir entre 8 et 10 millions de téléphones en 2019, soit le double de l’année dernière, ont indiqué des sources au Nikkei Asian Review.

Lire aussi :

iPhone : Apple fera appel à un fabricant d’écrans chinois

Huawei aurait secrètement aidé la Corée du Nord

Huawei : possible reprise du commerce avec les États-Unis

Lâché par Google, Huawei travaille sur son propre système d’exploitation

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Arnaque sur Google, Microsoft AirSim, les chiffres de Netflix et poursuites contre Uber

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Une micro-arnaque sur Google, le projet AirSim de Microsoft, des résultats meilleurs que prévus pour Netflix et des poursuites contre Uber.

La Cour supérieure autorise une action collective contre Google

Une action collective initiée par Option consommateurs et le cabinet d’avocats Belleau Lapointe visant les pratiques de collecte de données personnelles à large échelle de Google au Québec vient d’être autorisée par la Cour supérieure du Québec

Vol majeur de données sur un milliard de Chinois non confirmé

Les experts en cybersécurité ne peuvent toujours pas confirmer les affirmations d'une personne vendant ce qu'elle prétend être des bases de données d'informations sur un milliard de résidents chinois supposément volées au service de police de Shanghai.

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — R.I.P. Internet Explorer, syndicat chez Apple, robot chez Amazon et réalité moins virtuelle.

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — Un monument pour Internet Explorer, un syndicat chez Apple, un robot autonome chez Amazon et une réalité virtuelle plus réelle selon Meta.