Google s’exprime publiquement sur son retour en Chine

Malgré des critiques, Google a défendu hier son projet de moteur de recherche destiné aux Chinois sur lequel il planche depuis plusieurs mois.

L’expérimentation baptisée Projet Dragonfly vise à développer un moteur de recherche respectant les règles décidées par les autorités chinoises en matière d’information.

Lors d’une conférence organisée par le média Wired, Sundar Pichai, le PDG de Google, a justifié ce projet en déclarant que ce moteur de recherche pourrait fournir une information de meilleure qualité que celle offerte présentement. « Notre mission nous impose de fournir de l’information à tout le monde, et [la Chine] représente 20 % de la population mondiale », a-t-il dit.

Selon Sundar Pichai, les premiers résultats du projet Dragonfly étaient concluants puisque le moteur de recherche serait capable de répondre à plus de 99 % des recherches.

Google a quitté la Chine en 2010, car le groupe refusait de se plier aux règles des autorités chinoises. Mais il songe à y retourner. Une volonté qui a suscité des critiques parmi des défenseurs des droits humains et une colère chez les employés de Google. En août, une lettre interne dénonçant le manque de transparence concernant Dragonfly a été signée par 1000 salariés de Google.

Lire aussi :

Jeu vidéo : Behaviour vise le marché de la Chine

Contrat de système embarqué pour Bombardier en Chine

Contrats en Chine et au Japon pour CAE

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.