Google retire 7 applications espionnes du Play Store

Google a retiré 7 applications du Play Store après avoir découvert qu’elles permettaient l’espionnage des utilisateurs.

google apps
Image : Unsplash

Des chercheurs de la société Avast, spécialisée en conception de logiciels antivirus, ont alerté Google de la présence d’applications espionnes sur le Play Store, rapportait jeudi le site TechRadar. Toutes créées par un développeur russe, elles permettaient de surveiller les activités des utilisateurs à leur insu.

La plateforme de détection apklab.io d’Avast a mis en lumière le caractère malveillant des applications, et a permis aux chercheurs de constater qu’elles avaient été téléchargées environ 130 00 fois avant d’être bannies par Google. Les plus populaires, Spy Tracker et SMS Tracker, auraient été installées jusqu’à 50 000 fois chacune.

Certaines de ces application se présentaient comme des outils de surveillance parentale, mais une fois téléchargées, elles indiquaient aux utilisateurs qu’elles leurs permettaient de « garder un œil sur des partenaires infidèles ».

Le développeur expliquait même comment installer les applications sur le téléphone multifonction des victimes et décrivait les étapes à suivre pour les rendre indétectables.

L’espion pouvait ensuite recevoir par courriel l’historique des appels et des messages textes ainsi que la localisation exacte des individus ciblés.

Nikolas Chrysaidos, responsable de la sécurité mobile chez Avast, qualifie ces applications de « Stalkerwares ». Comme elles permettent de suivre les faits et gestes des utilisateurs, elles peuvent facilement être détournées de leurs fonctions premières par des « stalkers », des individus mal intentionnés ou possessifs qui veulent espionner leurs victimes.

« Ces applications sont contraires à l’éthique et posent problème au respect de la vie privée des utilisateurs. Elles ne devraient pas figurer sur le Google Play Store », a déclaré M. Chrysaidos mercredi, rappelant que de tels outils incitent à avoir des comportements criminels.

Les sept applications étaient présentes sur le Play Store sous les noms suivants : Employee Work Spy, Mobile Tracking, Phone Cell Tracker, SMS Tracker, Spy Kids Tracker, Spy Tracker et Track Employees Check Work Phone Online Spy Free. Google les a toutes retirées cette semaine.

Lire aussi :

Un malware Android espionne ce que vous faites avec votre téléphone

Une application espionne installée sur les téléphones de touristes en Chine

Des mots de passe non hachés stockés par Google depuis 2005

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.