Google perfectionne son algorithme de recherche


Catherine Morin - 31/10/2019

Google commence à déployer une mise à jour de son algorithme de recherche afin d’améliorer la compréhension des requêtes.

Image : Getty

Le géant du Web s’appuie désormais sur une technologie appelée BERT, pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Avec l’apprentissage automatisé, BERT parvient à comprendre les différents mots d’une recherche au sein d’une phrase plutôt que de manière isolée.

En analysant le contexte complet d’un mot en observant les termes qui le précèdent et le suivent, les modèles de BERT peuvent mieux saisir l’intention des requêtes de recherche, selon Google.

« Nous améliorons de façon significative notre compréhension des requêtes, ce qui représente la plus grande avancée des cinq dernières années et l’une des principales percées dans l’histoire de la recherche en ligne », a déclaré Pandu Nayak, vice-président de la recherche chez Google, dans un billet de blogue.

L’entreprise estime que ces modifications aideront le moteur à mieux comprendre une recherche sur 10 en anglais.
BERT permet au moteur de saisir les nuances dans les phrases, un peu de la même façon que les humains.

Pandu Nayak donne l’exemple d’une requête en anglais du type : « 2019 voyage brésilien aux États-Unis visa ». Avant, l’algorithme de Google ne comprenait pas certains adjectifs et adverbes, et pouvait proposer des résultats pour des citoyens américains allant au Brésil. Avec BERT, le moteur peut maintenant fournir des résultats précis pour des Brésiliens qui se rendent aux États-Unis.

La mise à jour n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, mais Google compte éventuellement la déployer dans plusieurs autres langues.




Tags: , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique