Google mettra fin au service Latitude

Google mettra éliminera un service de partage de l’emplacement qui pouvait avoir une certaine portée commerciale, note IT Business.Logo de Google Latitude

Le service de partage de l’emplacement Google Latitude, qui fonctionne de pair avec le service en ligne de cartographie Google Maps, n’existera plus à compter du 9 août prochain.

La fonction « Latitude », qui a été inauguré en février 2009, sera éliminée de la plateforme Android. L’application Latitude pour iOS sera retirée de la boutique App Store d’Apple et toutes les coordonnées de contact qui sont liées à Latitude seront effacés des serveurs de Google.

Brian Jackson, dans un article publié dans le portail IT Business – une publication sœur de Direction informatique –  indique qu’il avait aimé au départ l’idée de partager l’emplacement où il se trouvait avec sa famille et un groupe d’amis proches, afin d’avoir des rencontres impromptues avec des gens qui se trouveraient à proximité.

« Le partage de l’emplacement semblait être également une fonction dont les entreprises pouvaient tirer profit, disons pour la gestion d’une flotte de messagers qui livrent des colis dans une ville ou pour voir si quelqu’un qui est en retard pour une réunion sera présent dans dix minutes », indique-t-il.

Toutefois, il note que malgré les options de confidentialité offertes par Google, l’idée de diffuser son emplacement sous forme de point clignotant sur une carte plaçait les utilisateurs hors de leur zone de confort.

L’auteur de l’article ajoute que Google tente de trouver une façon de permettre le partage de l’emplacement, notamment par le biais de Google+, et explique comment les utilisateurs du service peuvent en sauvegarder les informations de contact avant qu’elles soient effacées.

Lire l’article au complet dans le portail IT Business.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.