Google met à jour son outil d’analyse de performance des sites internet mobiles

Google a lancé lundi une nouvelle version de Test My Site, son outil de test des sites internet mobiles, rapporte IT Business.

Cet outil en ligne permet de mesurer la vitesse de chargement des pages d’un site internet. D’après Google, une page internet met en moyenne 15 secondes à s’afficher, soit 12 secondes de trop. Un temps de chargement supérieur à trois secondes ferait perdre jusqu’à la moitié du trafic sur le site, estime Google.

En entrant l’URL d’une page sur Test My Site, il est possible de connaître le temps de chargement de la page et de le comparer avec le temps de chargement des pages sur des sites concurrents.

L’outil indique le revenu potentiel qu’un site transactionnel pourrait générer si ses pages se chargeaient plus vite. Il propose aussi des conseils comme l’allégement de la page. En moyenne, au Canada, une page de site mobile représente 3000 kilo-octets, mais ne devrait pas excéder 1000 kilo-octets.

Autre suggestion de Google : intégrer un autocorrecteur pour faciliter l’utilisation de la barre de recherche du site.

Lire l’article au complet sur le site d’IT Business, une publication soeur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

Sept Québécois sur dix communiquent par mobile et par Internet

Sites du Québec : deux internautes sur trois ne magasinent qu’en français

Pas de site Internet pour 40 % des entreprises de petite taille

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Balado Hashtag Tendances, 5 janvier 2023 — Recherches vidéo Google, TikTok espionne la presse, ChatGPT inquiète Google et des drones Amazon

Cette semaine : Des recherches Google dans les vidéos, TikTok aurait accédé aux données de journalistes, ChatGPT sonne l’alerte chez Google et des livraisons Amazon par drone.

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Lancement d’un moteur de recherche sans publicité au Canada

Le moteur de recherche Neeva est lancé aujourd'hui au Canada pour offrir aux utilisateurs une alternative sans suivi et sans publicité à la plateforme de recherche Google.