Google met à jour son moteur de recherche pour rétrograder les pièges à clics

Google apportera des modifications aux résultats retournés par ses moteurs de recherche pour promouvoir le contenu original plutôt que des articles purement optimisés pour les moteurs de recherche qui n’offrent pas d’information ou sont des pièges à clics.

Google domine le marché des moteurs de recherche ; selon Statista, il détenait une part de 83,84 % du marché mondial des moteurs de recherche en juillet 2022, éclipsant le deuxième, Bing, qui détient 8,88 % du marché. Cela s’est traduit par 86,5 milliards de visites rien qu’en juin 2022, comme le rapporte Similarweb.

La modification commencera à être déployée pour les utilisateurs anglais dans le monde à partir de la semaine prochaine. Le déploiement complet pourrait prendre jusqu’à deux semaines et introduira de nouveaux critères de classement à l’échelle du site. Le géant de la recherche affirme que la mise à jour affectera particulièrement les résultats liés à l’éducation en ligne, au divertissement, aux achats et au contenu lié à la technologie.

Afin de se préparer au changement, Google a suggéré aux créateurs de se concentrer sur le contenu axé sur les personnes et d’éviter de créer du contenu purement optimisé pour le classement des moteurs de recherche. Dans certains cas, un élément de contenu peut actuellement être bien classé sur la page de recherche de Google s’il peut répondre à quelques-uns de ses critères, même si sa qualité est médiocre et peu informative. Google affirme que la suppression de ces types de contenu inutile peut également aider à améliorer le classement d’un site.

Dans un article de blog, la société a expliqué que cela faisait partie d’un effort plus large pour servir le contenu auquel les gens s’attendent. L’année dernière, la société a revu ses algorithmes de classement de recherche avec « des milliers de mises à jour » basées sur des tests de qualité. La liste complète des recommandations est disponible sur le blog de Google.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à [email protected]

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Des règles YARA publiées pour détecter l’utilisation de Cobalt Strike par les cybercriminels

Les équipes de sécurité informatique se dotent d'une nouvelle arme pour détecter l'un des outils les plus populaires utilisés par les cybercriminels pour distribuer des logiciels malveillants : les versions piratées du cadre d'attaque Cobalt Strike.

Balado Hashtag Tendances, 24 novembre 2022 — Nouveautés Google, difficultés d’Alexa, Tumblr utilise ActivityPub et la diplomatie de l’AI.

Cette semaine : De nouvelles fonctionnalités pour Google, les difficultés d’Alexa, Tumblr utilise désormais le protocole ActivityPub et la diplomatie dans l’intelligence artificielle.

Google paiera 391 millions de dollars pour avoir induit en erreur les utilisateurs d’Android

Google a accepté de payer 391,5 millions de dollars américains et d'être plus transparent avec les consommateurs sur ses pratiques de confidentialité et de capture de données dans le cadre d'un règlement avec 40 États américains.

Balado Hashtag Tendances, 3 novembre 2022 — Musk acquiert Twitter et propose un abonnement payant, le studio de jeu Onoma ferme ses portes et...

Cette semaine : Elon Musk acquiert finalement Twitter, apporte des changements à la haute direction et lance un nouveau type d’abonnement payant, fermeture du studio de jeux vidéo montréalais Onoma et des résultats désastreux pour Google.