Google met à jour son moteur de recherche pour rétrograder les pièges à clics

Google apportera des modifications aux résultats retournés par ses moteurs de recherche pour promouvoir le contenu original plutôt que des articles purement optimisés pour les moteurs de recherche qui n’offrent pas d’information ou sont des pièges à clics.

Google domine le marché des moteurs de recherche ; selon Statista, il détenait une part de 83,84 % du marché mondial des moteurs de recherche en juillet 2022, éclipsant le deuxième, Bing, qui détient 8,88 % du marché. Cela s’est traduit par 86,5 milliards de visites rien qu’en juin 2022, comme le rapporte Similarweb.

La modification commencera à être déployée pour les utilisateurs anglais dans le monde à partir de la semaine prochaine. Le déploiement complet pourrait prendre jusqu’à deux semaines et introduira de nouveaux critères de classement à l’échelle du site. Le géant de la recherche affirme que la mise à jour affectera particulièrement les résultats liés à l’éducation en ligne, au divertissement, aux achats et au contenu lié à la technologie.

Afin de se préparer au changement, Google a suggéré aux créateurs de se concentrer sur le contenu axé sur les personnes et d’éviter de créer du contenu purement optimisé pour le classement des moteurs de recherche. Dans certains cas, un élément de contenu peut actuellement être bien classé sur la page de recherche de Google s’il peut répondre à quelques-uns de ses critères, même si sa qualité est médiocre et peu informative. Google affirme que la suppression de ces types de contenu inutile peut également aider à améliorer le classement d’un site.

Dans un article de blog, la société a expliqué que cela faisait partie d’un effort plus large pour servir le contenu auquel les gens s’attendent. L’année dernière, la société a revu ses algorithmes de classement de recherche avec « des milliers de mises à jour » basées sur des tests de qualité. La liste complète des recommandations est disponible sur le blog de Google.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à [email protected].

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.