Google lance une nouvelle police pour faciliter la lecture

Google a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle police de caractère disponible sur Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

Image : Getty

Baptisée Lexend, cette police a été expressément développée afin de rendre la lecture plus rapide et efficace.

Créée par Thomas Jockin, à qui l’on doit la police Quicksand, Lexend est déclinée en huit variantes.

Jockin s’est inspiré des recherches scientifiques menées par la Dr Bonnie Shaver-Troup pour concevoir la police Lexend, qui est sans empattement.

L’absence d’empattement perturbe moins le déchiffrage des caractères, ce qui rend la lecture plus aisée pour le cerveau. De plus, l’espacement entre les lettres varie selon les huit options disponibles afin d’accroître encore davantage la vitesse de lecture.

Selon une étude réalisée sur 20 étudiants de troisième année, la vitesse de lecture atteinte grâce à Lexend est 19,8 % supérieure à celle observée avec la police Times New Roman.

En plus d’être offerte sur Google Docs, Google Sheets et Google Slides, la police Lexend est téléchargeable à partir du site Google Fonts afin de pouvoir être ajoutée à des logiciels comme Word.

La police Lexend est aussi disponible en licence ouverte sur GitHub.

Lire aussi :

L’application Files de Google enrichie

Google met à jour son outil d’analyse de performance des sites internet mobiles

Google mise sur davantage de respect de la vie privée

Articles connexes

Léger révèle la liste des entreprises les plus admirées au Québec 

Léger, une entreprise de marketing bien connue des Québécois pour ses sondages d’opinion, vient de publier la 26e édition de son étude annuelle Réputation. Elle dévoile la liste des entreprises les plus admirées des Canadiens et des Québécois en 2023.  

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Des dirigeants de Google réprimandés et mis sous serment par le Comité du patrimoine canadien

Des questions clés sur la réponse de Google au projet de loi C-18 et les implications pour les Canadiens et les médias d'information locaux sont restées largement sans réponse lors de la réunion du comité du Patrimoine canadien, la semaine dernière.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.