Google lance Market Finder pour les PME canadiennes


Catherine Morin - 14/09/2020

Google Canada annonce lancement de Market Finder, un outil pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à étendre leurs activités à l’étranger.

Image : Google

Pilier de l’économie canadienne, les PME représentent environ 98 % de toutes les entreprises du pays, selon les plus récentes données gouvernementales.

Les fondateurs de ces entreprises possèdent une excellente connaissance de la clientèle locale, mais ont parfois moins d’expérience lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux marchés.

Plusieurs manquent de ressources pour étudier la culture et les tendances d’achat, les légalités d’exportation ou les modes de paiement d’autres pays.

Market Finder propose trois étapes pour faciliter ce processus.

Les utilisateurs créent d’abord un plan d’affaires directement sur la plateforme. À partir de statistiques détaillées propres à différents marchés, Market Finder recommande aux PME le marché le plus propice à leur activité. La solution fournit un ensemble de données pour aider les entreprises à bien connaître ce nouveau marché, comme les habitudes d’achat en ligne, l’accès à Internet et le revenu moyen des clients potentiels.

La deuxième étape consiste à planifier les activités d’exportation à partir des outils de Google, qui guident les entreprises dans des domaines comme la localisation, les paiements internationaux et la logistique.

Market Finder aide finalement l’entreprise à élaborer un plan de marketing sur mesure. La plateforme recommande la langue de rédaction des publicités, les meilleurs canaux de diffusion pour joindre la clientèle cible, etc.

Market Finder était jusqu’à maintenant offerte aux États-Unis, en Italie, au Royaume-Uni et en France. Les entreprises canadiennes peuvent désormais l’utiliser en français et en anglais.

Cette initiative de Google s’aligne avec les efforts d’Exportation et développement Canada pour aider les innovateurs du pays à se connecter aux marchés qui présentent les meilleures opportunités.

« Nous sommes ravis de voir des partenaires comme Google Canada travailler avec nous pour aider les petites entreprises à atteindre une nouvelle clientèle mondiale », a indiqué Carl Burlock, Vice-Président directeur d’Exportation et développement Canada, dans un communiqué transmis à Direction informatique.

Google a participé à plusieurs programmes de soutien aux entreprises canadiennes cette année. Le géant de la technologie a notamment ouvert un programme d’accélérateur, dont il a ensuite annoncé la tenue virtuelle pendant la pandémie de COVID-19. Google a aussi soutenu ShopHERE, qui se concentre sur la création de vitrines en ligne pour les organisations indépendantes locales, en s’engageant à verser un million de dollars.

D’autres sociétés technologiques ont lancé des initiatives pour soutenir les PME canadiennes au cours des derniers mois. En mai, par exemple, Facebook Canada a créé des programmes de formation virtuelle et a offert 3,5 millions de dollars en subventions aux petites entreprises canadiennes touchées par la COVID-19.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique