Google investit dans l’IA à Montréal

Google a décidé d’accorder une bourse de 4,5 millions de dollars à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA).Google2

Sept chercheurs associés, dont le professeur Yoshua Bengio, qui dirige le MILA, se partageront cette somme pour les trois prochaines années. Google soutient que l’objectif est de mieux tirer parti de l’utilisation des algorithmes d’apprentissage statistique et de l’intelligence artificielle.

En parallèle, Google crée dans ses locaux montréalais un groupe de recherche consacré à l’apprentissage profond et à l’intelligence artificielle (IA).

Le chercheur Hugo Larochelle, un ancien de Twitter qui a également travaillé avec Yoshua Bengio, sera à la tête de ce groupe qui évoluera en liaison avec Google Brain, à Mountain View, en Californie.

Ces annonces font suite à la mise en place le mois dernier de l’incubateur en intelligence artificielle, Element AI, et à l’attribution, en septembre, d’un financement fédéral de 93,5 millions de dollars à l’Institut de valorisation des données (IVADO) de l’Université de Montréal afin qu’il mène des travaux en IA.

Shibl Mourad, directeur du génie informatique à Google Montréal, a déclaré à La Presse Canadienne que Google vise à contribuer à faire de Montréal un « super-pôle » de l’intelligence artificielle.

Lire aussi:

Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle

93,5 millions pour la recherche en IA

Articles connexes

Le projet de loi C-18 pourrait voir Google et Meta verser 4 % de leurs revenus de recherche canadiens au secteur de l’information

Pour la première fois, le gouvernement a présenté un projet de règlement visant à établir des critères précis pour la mise en œuvre du projet de loi C-18, jusqu'à présent entaché d'incertitudes.

Google ajoute des outils de développement durable basés sur l’IA à Google Maps Platform

Google équipe les développeurs de trois API d'environnement pour la plateforme Google Maps afin de les aider à créer de nouveaux outils de développement durable.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Google va ajouter des contrôles de sécurité plus granulaires à Workspace

Google améliorera bientôt ses capacités automatisées de protection des données basées sur l'intelligence artificielle (IA) dans sa suite de productivité Workspace pour les organisations stockant des données dans Google Drive.

Balado Hashtag Tendances, 24 août 2023 — L’IA et les conseils de vie, purge des comptes Google, Python dans Excel et charge plus rapide...

Cette semaine : Des outils d’IA pour des conseils de vie, réactions à la purge des comptes Google inactifs, le langage Python dorénavant intégré à Excel et l’iPhone 15 se chargera plus rapidement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.