Google investit dans l’IA à Montréal

Google a décidé d’accorder une bourse de 4,5 millions de dollars à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA).Google2

Sept chercheurs associés, dont le professeur Yoshua Bengio, qui dirige le MILA, se partageront cette somme pour les trois prochaines années. Google soutient que l’objectif est de mieux tirer parti de l’utilisation des algorithmes d’apprentissage statistique et de l’intelligence artificielle.

En parallèle, Google crée dans ses locaux montréalais un groupe de recherche consacré à l’apprentissage profond et à l’intelligence artificielle (IA).

Le chercheur Hugo Larochelle, un ancien de Twitter qui a également travaillé avec Yoshua Bengio, sera à la tête de ce groupe qui évoluera en liaison avec Google Brain, à Mountain View, en Californie.

Ces annonces font suite à la mise en place le mois dernier de l’incubateur en intelligence artificielle, Element AI, et à l’attribution, en septembre, d’un financement fédéral de 93,5 millions de dollars à l’Institut de valorisation des données (IVADO) de l’Université de Montréal afin qu’il mène des travaux en IA.

Shibl Mourad, directeur du génie informatique à Google Montréal, a déclaré à La Presse Canadienne que Google vise à contribuer à faire de Montréal un « super-pôle » de l’intelligence artificielle.

Lire aussi:

Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle

93,5 millions pour la recherche en IA

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Balado Hashtag Tendances, 5 janvier 2023 — Recherches vidéo Google, TikTok espionne la presse, ChatGPT inquiète Google et des drones Amazon

Cette semaine : Des recherches Google dans les vidéos, TikTok aurait accédé aux données de journalistes, ChatGPT sonne l’alerte chez Google et des livraisons Amazon par drone.

Lancement d’un moteur de recherche sans publicité au Canada

Le moteur de recherche Neeva est lancé aujourd'hui au Canada pour offrir aux utilisateurs une alternative sans suivi et sans publicité à la plateforme de recherche Google.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.