Google : fin de l’enquête du Bureau de la concurrence

L’enquête du Bureau de la concurrence du Canada sur les allégations de conduite anticoncurrentielle par Google est terminée.Google2

Elle avait été lancée en 2013 pour examiner les pratiques de Google en matière de recherche en ligne, de publicité dans les moteurs de recherche et d’affichage publicitaire en ligne.

Le Bureau a déterminé que Google utilisait des clauses anticoncurrentielles dans les conditions d’utilisation de son API pour AdWords afin d’exclure ses rivaux et que ces pratiques nuisaient aux annonceurs.

Des préoccupations similaires ayant été soulevées aux États-Unis, Google a modifié ses conditions d’utilisation et a accepté de ne pas rétablir ses clauses ou d’introduire d’autres clauses semblables dans ses contrats au Canada.

Le Bureau s’est également penché sur d’autres allégations portant notamment sur la manipulation des résultats de recherche, le traitement préférentiel des services de Google, des ententes de syndication avec des sites web, des ententes de distribution avec des fabricants de matériel informatique et des développeurs de logiciels afin de positionner Google comme moteur de recherche par défaut.

Il a conclu à une absence de preuves suffisantes indiquant une baisse de la concurrence sur le marché canadien.

Mais, le Bureau dit rester vigilant. « Nous continuerons de surveiller les entreprises de l’économie numérique afin de veiller à ce qu’elles n’adoptent pas de comportement anticoncurrentiel, a déclaré, dans un communiqué, John Pecman, le commissaire de la concurrence. Si de nouveaux éléments de preuve sont portés à mon attention au sujet d’une conduite anticoncurrentielle qui pourrait nuire au marché canadien, par Google ou tout autre participant du marché, je n’hésiterai pas à adopter les mesures appropriées. »

Pour statuer, le Bureau aurait consulté des experts ainsi que ses homologues aux États-Unis et en Europe et aurait mené 130 entrevues avec des concurrents, des éditeurs, des annonceurs, des fabricants d’équipement et des fournisseurs d’outils de publicité en ligne.

Lire aussi :

Google observée par le Bureau de la concurrence du Canada

Un robot bipède dévoilé par une filiale de Google

Google étend les tests de véhicules sans conducteur

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 15 septembre 2022 — Fin du Pixelbook, Uber Eats sans chauffeur, piles rapides pour VÉ et « Reels » d’Instagram

Balado Hashtag Tendances, 15 septembre 2022 — Cette semaine : La fin du Pixelbook de Google, des voitures autonomes Uber Eats, une nouvelle pile pour les véhicules électriques et des résultats décevants pour « Reels » d’Instagram.

Google élargit son programme de primes aux bogues pour couvrir GitHub et d’autres projets en code source libre

Google ajoute à son programme de primes qui paie pour la découverte de vulnérabilités d'applications. Mardi, la société a lancé le programme Open Source Software Vulnerability Rewards (OSS VRP) pour récompenser les découvertes de bogues dans les projets à code source libre de Google.

Google met à jour son moteur de recherche pour rétrograder les pièges à clics

Google apportera des modifications aux résultats retournés par ses moteurs de recherche pour promouvoir le contenu original plutôt que des articles purement optimisés pour les moteurs de recherche qui n’offrent pas d’information ou sont des pièges à clics.

Une étude révèle que Microsoft domine la fidélité à la marque pour les appareils de productivité

Plume, une plate-forme de logiciel en service pour les fournisseurs de services de communication, a publié son dernier rapport mensuel Plume IQ, basé sur les données et les informations axées sur le client. 

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Un nouveau Winamp, AirPods USB-C, panne de Google, erreurs chez Equifax

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Cette semaine : Le lecteur de musique qui ne veut pas mourir, le port USB-C chez Apple, une panne majeure des services de Google et des variations des cotes de crédit Equifax.