Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM s’allient pour une IA responsable

Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM s’unissent pour créer le Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society (ou Partenariat pour une intelligence artificielle au service des personnes et de la société).Partnership on Artificial Intelligence IA

Cet organisme à but non lucratif vise à éduquer le grand public en matière d’intelligence artificielle (IA). L’objectif est également de mener des recherches et de définir des bonnes pratiques sur plusieurs enjeux liés à l’AI, notamment en matière d’éthique, de vie privée, de collaboration entre les gens et les systèmes d’AI ou encore de fiabilité technologique.

« Nous croyons que l’IA a le potentiel d’avoir un impact profond et positif sur le monde. Réaliser ce potentiel ne dépend pas seulement de la qualité des algorithmes conçus et de celle des données qu’ils utilisent mais aussi du niveau de la mobilisation publique et du débat éthique et transparent qu’ils suscitent, a écrit DeepMind, la filiale de Google spécialisée en IA, sur son blogue. En ouvrant la conversation autour de l’IA à une plus grande communauté, nous espérons développer de nouveaux modèles d’engagement, de collaboration et de responsabilité pour conduire le domaine de l’IA à bénéficier aux gens et à la société de manière réfléchie, positive et éthique. »

Dans un communiqué, le Partenariat pour l’IA a précisé qu’il n’avait pas l’intention de faire pression sur les gouvernements et les autres instances décisionnelles. Ses membres fondateurs devraient contribuer financièrement de manière égale et travailler conjointement avec des tierces parties comme des scientifiques ou des groupes représentant les utilisateurs.

Lire aussi :

Microsoft mise sur l’IA

93,5 millions pour la recherche en IA

Apprentissage profond : Intel s’offre Nervana

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 24 novembre 2022 — Nouveautés Google, difficultés d’Alexa, Tumblr utilise ActivityPub et la diplomatie de l’AI.

Cette semaine : De nouvelles fonctionnalités pour Google, les difficultés d’Alexa, Tumblr utilise désormais le protocole ActivityPub et la diplomatie dans l’intelligence artificielle.

Balado Hashtag Tendances, 17 novembre 2022 — Jeff Bezos donne son argent, des puces champignons, licencié par Meta en arrivant au Canada et le...

Cette semaine : Jeff Bezos prévoit donner tout son argent, des puces faites de champignons, un employé licencié par Meta après être déménagé au Canada et les plus petits joueurs profitent du chaos chez Twitter.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Amazon Canada ouvre un centre robotisé près d’Ottawa

Amazon Canada célèbre l'ouverture de sa toute nouvelle installation robotisée, nommée YOW3, à Barrhaven, en Ontario. YOW3 est la seule installation de ce type au Canada et l'une des cinq à l'échelle mondiale.  

Balado Hashtag Tendances, 20 octobre 2022 — Netflix avec pubs, une botte robotisée, DuckDuckGo pour MacOS et la main-d’oeuvre d’Amazon

Cette semaine : Des pubs sur Netflix dès le 3 novembre, une botte robotisée pour marcher plus vite, le navigateur DuckDuckGo pour MacOS et le roulement de personnel coûte cher à Amazon.