Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM s’allient pour une IA responsable

Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM s’unissent pour créer le Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society (ou Partenariat pour une intelligence artificielle au service des personnes et de la société).Partnership on Artificial Intelligence IA

Cet organisme à but non lucratif vise à éduquer le grand public en matière d’intelligence artificielle (IA). L’objectif est également de mener des recherches et de définir des bonnes pratiques sur plusieurs enjeux liés à l’AI, notamment en matière d’éthique, de vie privée, de collaboration entre les gens et les systèmes d’AI ou encore de fiabilité technologique.

« Nous croyons que l’IA a le potentiel d’avoir un impact profond et positif sur le monde. Réaliser ce potentiel ne dépend pas seulement de la qualité des algorithmes conçus et de celle des données qu’ils utilisent mais aussi du niveau de la mobilisation publique et du débat éthique et transparent qu’ils suscitent, a écrit DeepMind, la filiale de Google spécialisée en IA, sur son blogue. En ouvrant la conversation autour de l’IA à une plus grande communauté, nous espérons développer de nouveaux modèles d’engagement, de collaboration et de responsabilité pour conduire le domaine de l’IA à bénéficier aux gens et à la société de manière réfléchie, positive et éthique. »

Dans un communiqué, le Partenariat pour l’IA a précisé qu’il n’avait pas l’intention de faire pression sur les gouvernements et les autres instances décisionnelles. Ses membres fondateurs devraient contribuer financièrement de manière égale et travailler conjointement avec des tierces parties comme des scientifiques ou des groupes représentant les utilisateurs.

Lire aussi :

Microsoft mise sur l’IA

93,5 millions pour la recherche en IA

Apprentissage profond : Intel s’offre Nervana

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Balado Hashtag Tendances, 17 août 2023 — Présence chez Amazon ChatGPT et la recherche médicale, X enfin rentable et la recherche Google améliorée par...

Cette semaine : Amazon avise ses employés de se présenter au bureau, des chercheurs en médecine testent ChatGPT, X sur le point de renouer avec la rentabilité et de nouvelles fonctionnalités de recherche Google.

La Commission de l’éthique en science et en technologie diffuse un avis sur l’utilisation de l’IA en santé

La Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) vient de diffuser un avis identifiant les conditions technologiques préalables à l'implantation de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé. De plus, l’avis relève et analyse les enjeux éthiques soulevés par la transformation numérique du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et formule des recommandations aux décideurs.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.