Google Cloud achète Cornerstone

Google Cloud a annoncé mercredi l’acquisition de Cornerstone, une société néerlandaise qui aide les entreprises à la migration de leurs charges de travail vers des systèmes infonuagiques publics.

Image : Getty

La valeur de la transaction reste pour le moment inconnue.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie globale de Google Cloud, qui vise à encourager les organisations à transférer leurs fichiers et programmes stockés sur des ordinateurs centraux vers le nuage.

De nombreuses entreprises dépendent encore de leurs ordinateurs centraux pour alimenter leurs charges de travail essentielles, et déplacer ces programmes vers le nuage est souvent une tâche très complexe.

Comme l’explique TechCrunch, la difficulté du processus découle notamment du fait que beaucoup d’applications pour ordinateurs centraux reposent sur des codes particuliers, qui ne sont pas pris en charge par les systèmes infonuagiques.

La technologie de Cornerstone peut automatiquement décomposer ces codes en éléments natifs du nuage pour permettre l’utilisation des programmes dans un environnement comme Google Cloud.

Cornerstone effectue aussi la migration des bases de données vers le nuage au besoin.

« Pendant des décennies, les entreprises ont basé l’exécution de leurs charges de travail sur une architecture centrale. Cette structure empêche souvent les concepteurs de profiter des technologies qui favorisent une innovation plus rapide », indique Google dans un billet de blogue.

« L’informatique en nuage offre la possibilité de moderniser vos applications et votre infrastructure, ce qui se traduit par des capacités accrues et une meilleure répartition des ressources afin que votre organisation puisse se concentrer sur ses fonctions principales », ajoute le géant du Web.

Dans ce même objectif d’aider les entreprises à transférer leurs systèmes vers le nuage, Google Cloud a récemment introduit la prise en charge d’IBM Power Systems.

Avec Cornerstone, la firme de Redmond fait un pas de plus en fournissant une assistance de migration pratique aux utilisateurs qui souhaitent actualiser progressivement leurs méthodes de travail sans devoir remodeler toutes leurs applications.

Lire aussi :

Google achète CloudSimple

Chromebook : Dell et Google annoncent un partenariat

Google lance OpenTitan, un projet de conception de puces sécurisées en source libre

PME : lancement de Google for Small Business au Canada

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Tecsys annonce une nouvelle solution de gestion du commerce électronique 

Tecsys Inc., une entreprise québécoise du domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et du commerce omnicanal annonçait il y a quelques jours une nouvelle solution d'exécution du commerce électronique de type « entrepôt dans un entrepôt ».

Aptum acquiert la montréalaise CloudOps

Le fournisseur de services gérés hybrides multi-nuage Aptum a considérablement augmenté son offre de produits ainsi que ses effectifs, avec l'annonce de l'acquisition de CloudOps, une société de Montréal spécialisée dans les plateformes infonuagique natives open source, la réseautique et le développement & exploitation.

OVHcloud lance des serveurs « bare metal » payables à l’utilisation, compatibles avec le nuage public

La société française d’infonuagique OVHcloud lançait hier son nouveau...