Google Chrome plus populaire que Safari

Le Google Chrome s’est classé au 3e rang des navigateurs Web les plus populaires à travers le monde en décembre derrière Internet Explorer et Firefox, devançant pour la première fois le Safari d’Apple.

Selon une étude de Net Applications, Chrome a obtenu une part de marché de 4,63 % en décembre, par rapport à 4,46 % pour Safari.

Internet Explorer demeure le leader mondial incontesté de l’industrie avec une part de marché de 62,69 %. Cette performance représente toutefois une baisse de 0,93 point de pourcentage par rapport au mois de novembre.

Au deuxième rang, Firefox pointe à 24,61 %, pratiquement stable par rapport au mois précédent.

Entre les mois de décembre 2008 et 2009, seul Internet Explorer (-7,81 %) a vu sa part de marché décliner. Firefox (+2,92 %), Chrome (+3,23 %), Safari (+1,05 %) et Opera (+0,23 %) ont tous réussi à améliorer leur sort.

Le temps où Internet Explorer (IE) dominait le marché des navigateurs Web à 90 % semble donc bien révolu. Même le lancement d’IE8 survenu en 2009 n’a pas réussi à freiner la lente glissade du navigateur Web.

Microsoft peut toutefois se consoler à l’idée que son navigateur est toujours plus de deux fois plus populaire que son plus proche poursuivant.

L’étude de Net Applications se base sur échantillon de 40 000 sites Internet regroupant un total de 160 millions de visiteurs uniques.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 mai 2023 — Meta et L’IA, le chaos de Siri, Bluesky, Geoffrey Hinton et un ChatGPT privé

Cette semaine : Meta et l’intelligence artificielle, les problèmes de Siri, des nouvelles de Bluesky, Geoffrey Hinton se vide le cœur et Microsoft offre un ChatGPT privé.

Balado Hashtag Tendances, 20 avril 2023 — Le danger des prises USB, TikTok banni, l’intelligence artificielle et le chargement d’applications sur iOS

Cette semaine : Méfiez-vous des prises USB publiques, TikTok interdit au Montana, Musk veut concurrencer OpenAI, des nouveaux produits d’intelligence artificielle pour AWS et Apple va permettre les applications en dehors de son App Store.

Rogers et Bell sont les fournisseurs les plus critiqués selon une étude de la CPRST 

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) publiait la semaine dernière son rapport de semestriel 2022-2023, qui révèle une augmentation de 12 % du nombre de plaintes concernant les services téléphoniques, Internet et de télévision au Canada. 

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.