Google accélère la fermeture de Google+

L’exposition des données de 52,5 millions d’utilisateurs incite Google à accélérer son processus de fermeture de Google+.Google+

Le média d’information NPR rapporte qu’un bogue informatique dans une mise à jour de logiciel d’interface de programmation d’applications du réseau social Google+ a rendu accessibles aux développeurs d’applications destinées à Google+ des informations sur 52,5 millions d’utilisateurs, et que Google prévoit ainsi fermer pour de bon Google+ en avril plutôt qu’en août 2019.

Selon Google, dont les explications sont rapportées par NPR, les informations exposées durant une semaine en novembre incluent des noms d’utilisateurs, des dates de naissance, des adresses courriel et des antécédents professionnels, mais pas de mots de passe ou d’informations financières.

NPR rappelle que Google avait déjà annoncé en octobre la fermeture de la version du réseau social pour les consommateurs, en raison d’une vulnérabilité non résolue qui aurait exposé 500 000 comptes de 2015 à mars 2018.

Google prévoirait fermer toutes ses interfaces de programmation d’applications d’ici 90 jours. Cependant, Google prévoirait continuer à offrir une version de Google+ aux entreprises. Le plan de fermeture inclurait pour les utilisateurs des manières de télécharger et de migrer leurs données vers d’autres plateformes.

Lire aussi :

Refonte de Gmail qui vise les employés de bureau

Google+ est là pour rester, selon David Besbris

Google coupe le lien forcé entre Google+ et Gmail

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.