Transport en commun : Giro recrutée à Metz en France

L’entreprise montréalaise Giro obtient un mandat de l’exploitant du système de transports publics de la ville de Metz en France, SAEML TAMM, pour remplacer son système existant de gestion de services.Logo de Giro

Le mandat implique le logiciel Hastus qui est commercialisé par Giro. Les modules Hastus que SAEML TAMM a sélectionnés doivent lui permettre de créer des horaires de véhicules, de créer les horaires aux arrêts et d’analyser des données.

La SAEML de Metz exploite 200 autobus et vise à passer de 20 millions de « voyages » en 2016 à 23,8 millions en 2023. Elle est en partie détenue par le Groupe Keolis, une multinationale française qui se spécialise dans le secteur des transports. La Caisse de dépôt et placement du Québec possède un tiers de Groupe Keolis, qui était déjà client de Giro.

La suite logicielle Hastus est destinée aux opérateurs de systèmes d’autobus, de métro, de tramway et de rail léger. Elle a d’abord été créée au Centre de recherche sur les transports de l’Université de Montréal, avant d’être commercialisée par Giro, qui a été fondée en 1979.

Ces deux dernières années, Giro a également signé des contrats d’utilisation impliquant Hastus avec des exploitants situés en France, en Belgique, mais aussi en Australie et à Pittsburgh, aux États-Unis.

Lire aussi :

Giro signe un contrat à Pittsburgh

Giro : son logiciel choisi par quatre villes

L’opérateur du métro de Santiago s’associe à Giro

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

CGI prévoit racheter près d’un million d’actions détenues par la CDPQ

CGI annonce en ce début de semaine son intention de conclure une entente privée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en vue du rachat aux fins d'annulation de 938 914 de ses actions subalternes avec droit de vote classe A détenues par la CDPQ, au prix de 106,51 $ par action. Cela représente un escompte par rapport au cours de clôture du 29 juillet 2022 des actions classe A en vigueur à la Bourse de Toronto (TSX).