Gestion de réunions : le CRIM et Luffa deviennent partenaires

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et Luffa Technologies s’associent pour développer des outils de gestion de réunions d’affaires.Illustraton du concept de conseil d'administration

Basée à Montréal, l’entreprise en démarrage Luffa Technologies s’emploie à combiner les technologies vocales et l’intelligence artificielle (IA) afin de proposer aux entreprises la transcription automatique des réunions.

Un objectif de cette collaboration à long terme est de mettre l’expertise du CRIM en reconnaissance automatique de la parole (RAP) et en traitement automatique des langues naturelles (TALN) au service de l’application de transcription des réunions de Luffa Technologies.

Leur premier projet, qui doit s’achever en 2019, vise à travailler sur la transcription textuelle et sur l’amélioration de la qualité de l’enregistrement.

Luffa Technologies souhaite aussi intégrer la possibilité d’ajouter des images et du contenu vidéo aux transcriptions des réunions.

Ce partenariat doit permettre au CRIM d’appliquer ses technologies en RAP et en TALN à un contexte d’affaires et de les faire évoluer.

En février, le CRIM a conclu une entente avec Facilis, une autre entreprise de Montréal œuvrant dans le domaine audio pour les entreprises. Ensemble, ils planchent sur la mise au point de fonctionnalités de biométrie vocale et d’extraction d’informations à partir de la recherche de mots-clés dans des enregistrements audios.

Lire aussi :

Hangouts Meet bientôt compatible avec ses concurrents

IA : collaboration entre Facilis et le CRIM

Logiciels : partenariat entre Druide et Comnet

Articles connexes

Alexa : données conservées et transmises à des tiers

Amazon admet conserver indéfiniment les données enregistrées par son assistant vocal Alexa. Il arrive que le géant du Web diffuse aussi ces renseignement à des entreprises tierces.

Musique : recul des ventes d’albums et de pistes numériques

Signe de la croissance des services de diffusion de musique en continu, les ventes d'albums numériques ont diminué en 2018 de 11 % par rapport à 2017, et celles de pistes numériques de 15 %.

Partenariat Québec-Wallonie en recherche appliquée en TI

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et le Centre d'excellence en technologies de l'information et de la communication (CETIC) de Wallonie-Bruxelles collaboreront notamment en intelligence artificielle.

5G : de grandes espérances en avance sur les capacités

Les deux tiers de 185 organisations utilisatrices finales qui ont été sondées par Gartner prévoient adopter des technologies 5G d'ici 2020 de manière à répondre à leurs besoins organisationnels.

Le CRIM participe à un projet technologique sur les langues autochtones

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) se lance dans l'application de ses technologies de reconnaissance vocale à la préservation des langues autochtones.