Gestion de l’éclairage public : partenariat entre Énergère et la FQM

L’entreprise de services énergétiques Énergère pourra fournir à des municipalités de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) des services d’éclairage de rue dotés d’un système de gestion « intelligent ».Énergère, FQM, Fédération québécoise des municipalités

Les municipalités qui le souhaitent pourront donc s’approvisionner en luminaires de rues de type DEL et implanter un système de gestion « intelligente » de l’éclairage (SGIE). Grâce à lui, les équipes municipales pourront gérer en temps réel le parc de luminaires de rue et moduler l’intensité lumineuse de chacun d’eux au besoin. Énergère fournira le système et en assurera l’intégration technologique.

En 2016, Énergère avait remporté un contrat de « contrôle intelligent » de l’éclairage public de la Ville de Montréal.

« Ce système sera constitué de modules radios appelés « nœuds » qui seront fixés sur chaque luminaire et communiqueront entre eux afin de former un réseau. Des données et commandes seront véhiculées dans ce réseau et transmises à un logiciel de gestion d’éclairage au travers des boîtiers appelés passerelles répartis sur le territoire de la ville », avait alors expliqué Énergère.

Ainsi, des équipes municipales devraient pouvoir intervenir en cas de bris ou de dysfonctionnement des luminaires, ainsi qu’ajuster la consommation énergétique aux besoins des résidents.

Lire aussi :

Shawinigan termine une transformation de son équipement réseau

Villes connectées : mandat de Montréal pour Énergère

Mandat de gestion de l’éclairage d’autoroutes pour CGI

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.