Gestion de l’éclairage public : partenariat entre Énergère et la FQM


Fanny Bourel - 21/02/2018

L’entreprise de services énergétiques Énergère pourra fournir à des municipalités de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) des services d’éclairage de rue dotés d’un système de gestion « intelligent ».Énergère, FQM, Fédération québécoise des municipalités

Les municipalités qui le souhaitent pourront donc s’approvisionner en luminaires de rues de type DEL et implanter un système de gestion « intelligente » de l’éclairage (SGIE). Grâce à lui, les équipes municipales pourront gérer en temps réel le parc de luminaires de rue et moduler l’intensité lumineuse de chacun d’eux au besoin. Énergère fournira le système et en assurera l’intégration technologique.

En 2016, Énergère avait remporté un contrat de « contrôle intelligent » de l’éclairage public de la Ville de Montréal.

« Ce système sera constitué de modules radios appelés « nœuds » qui seront fixés sur chaque luminaire et communiqueront entre eux afin de former un réseau. Des données et commandes seront véhiculées dans ce réseau et transmises à un logiciel de gestion d’éclairage au travers des boîtiers appelés passerelles répartis sur le territoire de la ville », avait alors expliqué Énergère.

Ainsi, des équipes municipales devraient pouvoir intervenir en cas de bris ou de dysfonctionnement des luminaires, ainsi qu’ajuster la consommation énergétique aux besoins des résidents.

Lire aussi :

Shawinigan termine une transformation de son équipement réseau

Villes connectées : mandat de Montréal pour Énergère

Mandat de gestion de l’éclairage d’autoroutes pour CGI




Tags: , , , , , , , , , , , ,