Gestion de l’éclairage public : partenariat entre Énergère et la FQM

L’entreprise de services énergétiques Énergère pourra fournir à des municipalités de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) des services d’éclairage de rue dotés d’un système de gestion « intelligent ».Énergère, FQM, Fédération québécoise des municipalités

Les municipalités qui le souhaitent pourront donc s’approvisionner en luminaires de rues de type DEL et implanter un système de gestion « intelligente » de l’éclairage (SGIE). Grâce à lui, les équipes municipales pourront gérer en temps réel le parc de luminaires de rue et moduler l’intensité lumineuse de chacun d’eux au besoin. Énergère fournira le système et en assurera l’intégration technologique.

En 2016, Énergère avait remporté un contrat de « contrôle intelligent » de l’éclairage public de la Ville de Montréal.

« Ce système sera constitué de modules radios appelés « nœuds » qui seront fixés sur chaque luminaire et communiqueront entre eux afin de former un réseau. Des données et commandes seront véhiculées dans ce réseau et transmises à un logiciel de gestion d’éclairage au travers des boîtiers appelés passerelles répartis sur le territoire de la ville », avait alors expliqué Énergère.

Ainsi, des équipes municipales devraient pouvoir intervenir en cas de bris ou de dysfonctionnement des luminaires, ainsi qu’ajuster la consommation énergétique aux besoins des résidents.

Lire aussi :

Shawinigan termine une transformation de son équipement réseau

Villes connectées : mandat de Montréal pour Énergère

Mandat de gestion de l’éclairage d’autoroutes pour CGI

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.

Terre-Neuve : 200 000 dossiers d’employés et patients copiés

Les attaquants du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador ont copié 200 000 dossiers de patients et d'employés.