Gestion de la COVID-19 : une application pour connaître l’opinion publique

L’équipe de recherche de la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN) de l’Université Laval lance Projet Quorum, une application Web qui permet de connaître l’humeur et les perceptions des décideurs publics, des médias et de la population.

Sur l’application, l’utilisateur est invité à remplir un court questionnaire pour définir son profil personnalisé et se comparer au reste de la population. Par l’entremise d’outils numériques interactifs, l’application permet de suivre l’évolution des perceptions publiques, notamment sur le dossier de la gestion de crise de la COVID-19. L’objectif de Projet Quorum, selon ses créateurs : permettre aux citoyens de communiquer leurs perceptions aux personnes qui prennent les décisions affectant leur vie au quotidien.

« Projet Quorum prend vie en pleine crise sanitaire de la COVID-19. Nous nous intéressons donc particulièrement à ce dossier à l’heure actuelle, mais l’objectif est de pouvoir couvrir d’autres dossiers d’actualité et éventuellement, d’en couvrir plusieurs à la fois », explique le professeur adjoint en science politique Yannick Dufresne, l’un des créateurs du projet.

Les technologies derrière le Projet Quorum permettent de récolter les données provenant des discours des décideurs publics : chaque jour, les verbatims des séances de l’Assemblée nationale et de la Chambre des communes sont extraits de leur site web et analysés.

D’autre part, les unes des versions Web de médias canadiens figurant parmi les plus importants en termes d’audience sont extraites toutes les 15 minutes et le texte des articles est analysé en continu par des algorithmes d’intelligence artificielle.

Enfin, les données sur l’opinion des citoyens sont récoltées à l’aide du questionnaire. Elles sont ensuite corrigées avec une pondération scientifique pour obtenir un échantillon le plus représentatif possible de la population québécoise.

L’humeur optimiste ou pessimiste des discours, des médias ou des citoyens est déterminée à l’aide d’un algorithme qui utilise des dictionnaires pour associer des milliers de mots à un sentiment positif ou négatif.

Articles connexes

La plateforme de Coveo pour SAP Commerce Cloud accède au rang de « SAP Endorsed App »

Coveo Solutions Inc., une société montréalaise du domaine de l’intelligence artificielle (IA) qui transforme les expériences numériques annonce que sa plateforme de recherche et de recommandations propulsée par l’IA pour SAP Commerce Cloud, Coveo AI Search and Recommendations, est désormais une application officiellement approuvée par SAP et disponible dans le SAP Store. 

L’urgente nécessité d’une meilleure gouvernance de l’intelligence artificielle mise en évidence dans un nouvel ouvrage de Mila de de l’UNESCO 

Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) lancent conjointement aujourd'hui un livre sur l'urgente nécessité d'encadrer l'intelligence artificielle (IA) face à des changements technologiques sans précédent. 

Coveo introduit une nouvelle fonctionnalité de génération de réponses pertinentes 

Coveo, une entreprise montréalaise qui propose une plateforme d’intelligence artificielle (IA) conçue pour rendre les expériences numériques « agréables, personnalisées, pertinentes et profitables », annonce aujourd’hui la Génération de Réponses Pertinentes.

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Balado Hashtag Tendances, 9 mars 2023 — L’intelligence artificielle, un robot humanoïde et des coupures chez Amazon et Meta

Cette semaine : Microsoft développe une intelligence artificielle générale, Figure dévoile son robot humanoïde, Amazon interrompt la construction de son siège social de Virginie, de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle pour Dynamics 365 de Microsoft et d’autres coupures de postes chez Meta.