GE acquiert une solution logicielle de SNC-Lavalin

GE met la main sur la division Système de contrôle de l’énergie de SNC-Lavalin, qui produit un logiciel de gestion et de contrôle de réseau électrique.

La firme d’ingénierie SNC-Lavalin, de Montréal, cède ainsi la division Systèmes de contrôle de l’énergie à l’entreprise GE, qui est surtout connue sous son nom complet, General Electric.

La division Système de contrôle de l’énergie, qui était associée au secteur Énergie de SNC-Lavalin, oeuvre à la conception, à la fourniture, à l’installation et à la mise en service de systèmes de contrôle en temps réel pour les fournisseurs de services d’électricité. GE assure que la division Systèmes de contrôle de l’énergie demeurera à Montréal et conservera ses employés, dont le nombre n’a pas été précisé.

Le logiciel de gestion et de contrôle de réseau qui appartenait à SNC-Lavalin serait utilisé par des fournisseurs d’électricité qui desserviraient 300 millions de personnes sur six continents. Il est doté de fonctions d’optimisation du rendement de l’acheminement de l’électricité au moyen d’information en temps réel, tout comme de fonctions de surveillance et d’analyse qui servent au réacheminement de l’alimentation, à l’identification des causes d’une panne et à la répartition des ressources nécessaires au rétablissement du service.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Des chercheurs se penchent sur la cybersécurité des secteurs de l’énergie et de l’IdO au Canada

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke enquêtent sur deux des plus grandes préoccupations du pays en matière de cybersécurité : la capacité des services publics d'électricité à faire face aux cyberattaques et la sécurité des appareils industriels sans fil connectés à Internet.

Système de gestion de la consommation d’énergie proposé par Telus et Vecteur

L’entreprise Telus et l’Institut Vecteur misent sur un système d’optimisation énergétique pour réduire les effets des centres de données et des édifices commerciaux sur les changements climatiques et des coûts opérationnels.

IBM s’équipe pour durer et faire durer

La multinationale technologique IBM a acquis l’entreprise Envizi et son logiciel de données et d’analytique pour la gestion de la performance environnementale.

Financement en surveillance à distance de zones éloignées pour Vosker

L’entreprise fondée en 2018 à Victoriaville conçoit des appareils à énergie solaire connectés à des réseaux cellulaires qui permettent de surveiller des zones où l’accès au Wi-Fi et à l’électricité sont difficiles ou inexistants.

Comment défendre un réseau physiquement isolé des autres

Isoler des réseaux sans précautions de sécurité supplémentaires ne protégera pas ces réseaux contre des attaques, selon l’entreprise de sécurité ESET.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.