Gartner publie son « Hype Cycle » annuel des technologies émergentes

Gartner publiait récemment son rapport de recherche annuel intitulé « Hype Cycle for Emerging Technologies » qui souligne 25 technologies à surveiller. Il analyse les informations clés sur plus de 2 000 technologies et cadres d’application que Gartner compile chaque année en un ensemble concis de technologies et de tendances émergentes.

Trois thèmes principaux ont été identifiés : l’évolution et l’expansion des expériences immersives, la prestation optimisée des technologies et l’automatisation accélérée de l’intelligence artificielle (IA).

Selon Gartner, ces technologies ont le potentiel de fournir un degré élevé d’avantages concurrentiels au cours des deux à dix prochaines années.

Expériences immersives évolutives et en expansion : 

Selon le rapport, les expériences immersives gagnent en popularité. Les technologies à surveiller qui offrent des expériences immersives évolutives et en expansion sont le métavers, les jetons non fongibles (NFT), les super applications et le Web3, l’identité décentralisée, les humains numériques, les jumeaux numériques de client et les marchés de compétences internes.

Ce type de technologie permet aux individus de contrôler leur propre identité et leurs données tout en faisant l’essai d’écosystèmes virtuels qui peuvent être intégrés aux monnaies numériques. Ces technologies aident à atteindre les clients de nouvelles façons afin de trouver de nouvelles sources de revenus ou de les augmenter.

Prestation optimisée des technologues : 

Ces technologies fournissent des commentaires et des informations qui optimisent et accélèrent la livraison de produits, de services et de solutions et augmentent la durabilité des opérations commerciales. Des exemples de technologies qui optimisent la prestation des technologues sont les FinOps augmentés, les écosystèmes de données infonuagiques, la durabilité du nuage, le stockage informatique, l’architecture de maillage de cybersécurité, l’observabilité des données, la gouvernance dynamique des risques, les plateformes infonuagiques industrielles, l’architecture minimale viable, le développement axé sur l’observabilité, la télémétrie ouverte et l’ingénierie de plate-forme.

Automatisation accélérée de l’IA : 

Gartner a déclaré que l’adoption de l’IA devient un élément essentiel des produits, services et solutions. 

Certaines technologies qui soutiennent l’automatisation accélérée de l’IA comprennent les systèmes autonomes, l’IA causale, les modèles de base, la conception générative de l’IA et la génération de code d’apprentissage automatique.

L’automatisation de l’IA recentre le rôle des humains dans le développement de l’IA, ce qui se traduit par des prédictions et des décisions plus précises et un délai plus court pour obtenir les résultats attendus.

« Toutes les technologies de ce Hype Cycle sont à un stade précoce, certaines sont naissantes et une grande incertitude existe quant à leur évolution », a déclaré Gary Olliffe, premier vice-président et analyste chez Gartner. « Ces technologies présentent des risques plus importants pour le déploiement, mais des avantages potentiellement plus importants pour les premiers utilisateurs qui peuvent les évaluer et les exploiter en fonction de la capacité de leur organisation à gérer des technologies non éprouvées. »

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à sbalsara@itwc.ca.

Articles connexes

ILX Group examine les mesures que les entreprises doivent prendre pour se préparer à l’avenir

La société de conseil et de formation ILX Group vient de publier une nouvelle étude qui examine le déficit de compétences en intelligence artificielle (IA) auquel de nombreuses industries de pointe sont confrontées aujourd'hui, résultat de ce qu'elle décrit comme des pénuries de personnel, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de l'inflation et de l'incertitude globale.

Gartner révèle quatre tendances technologiques clés du service à la clientèle

Sur la base d'une enquête auprès de gestionnaires du service à la clientèle et de l'assistance dans le monde, Gartner a identifié quatre tendances clés, utilisant cinq technologies, à surveiller dans le domaine du service à la clientèle.

Une enquête de Gartner révèle des lacunes dans le processus d’achat de technologie du gouvernement

Selon une récente enquête de Gartner, le secteur public a le cycle d'achat le plus long pour les achats de technologie : 22 mois en moyenne.

Une enquête de Gartner révèle que les initiatives d’automatisation basées sur l’IA se poursuivent

Une nouvelle étude de Gartner publiée plus tôt cette semaine révèle que 80 % des cadres pensent que l'automatisation peut être appliquée à toute décision commerciale. Et à mesure que l'automatisation s'intègre dans les affaires numériques, les résultats ont révélé à quel point les organisations de tailles variées font évoluer leur utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre de leurs stratégies d'automatisation.

Les revenus du marché des centres de données carboneutres devraient monter en flèche

La société d'information commerciale BIS Research a publié cette semaine un rapport sur le marché des centres de données carboneutres qui prévoit que les revenus de 5,02 milliards de dollars de l'année dernière feront plus que tripler d'ici 2027.